2.3.24

Sport et mode au Musee des Arts Decoratifs










Une belle expo sur le sport et la mode est actuellement proposée au musée des arts décoratifs à Paris. 
C’est un véritable voyage dans le temps que nous propose le MAD. J’ai aimé voir les croquis et tenues de Jean Patou pour la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, les premiers polos créés en 1933 par René Lacoste, un champion de tennis, surnommé ‘le crocodile’ par un journaliste américain, l’évolution des maillots de bain (le bikini qui apparaît en 1946), et les tenues de sport ou sneakers qui ont envahi nos quotidiens et les défilés de mode. J’ai adoré par exemple l’association tutu-teddy imaginée par Virgil Abloh, le fondateur de la marque Off-White. 
On revoit l’étymologie de certains mots , tel gymnase qui vient du grec gumnós et qui signifie nu, puisque les premiers gymnastes pratiquaient le sport nus. On apprend également que lors des tournois au Moyen-Âge, le vainqueur gagnait la manche (du vêtement) de sa dame et que cette coutume a donné l’expression ’remporter une manche. 
Surtout si vous allez voir cette expo, ne manquez pas l’exposition consacrée à la designer Iris Van Herpen dans le même lieu qui est juste magique et spectaculaire!
Bon week-end! 
Xo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire