19.5.24

Henri Matisse et Ellsworth Kelly à la fondation Louis Vuitton














La Fondation Louis Vuitton présente une nouvelle fois deux expositions d’envergure, l’une consacrée à Henri Matisse (1869-1954) et l’autre à Ellsworth Kelly (1923-2015). Les deux artistes peuvent être rapprochés par leur utilisation subtile et novatrice de la couleur. Matisse était le premier peintre à ne pas représenter les couleurs telles qu’il les voyait. Il peint par exemple l’atelier rouge, une peinture qui représente son atelier dans sa maison à Issy-les-Moulineaux. Cette peinture peut être interprétée comme un autoportrait puisqu’il s’agit d’une représentation d’une douzaine d’œuvres du peintre, dans une vertigineuse mise en abîme. L’utilisation d’un rouge vénitien qui vient même recouvrir des parties du tableau qui n’avaient pas été peintes en rouge a été mise en évidence. Et, l’utilisation d’une couleur monochrome va beaucoup influencer les artistes Mark Rothko, Barnett Newman et Ellsworth Kelly. 
Des œuvres d’Ellsworth Kelly sont d’ailleurs exposées dans une exposition distincte à la fondation et nous trouvons des échos entre Matisse et Kelly: le goût pour les couleurs et les formes, les couleurs monochromes, mais aussi le choix des plantes dans leur pratique artistique. Kelly a séjourné 7 ans en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. En 1947, grâce à la GI Bill, il obtient une bourse d’étude pour la France en tant que vétéran de guerre. Kelly admire beaucoup Matisse. Et, lors d’une visite dans un musée parisien, il remarque qu’il s’intéresse aux formes des fenêtres davantage qu’aux œuvres. Dès lors, l’artiste comprend que « l’analyse de la perception est ce qui l’intéresse le plus » et il se tourne vers l’abstraction. 
Les deux expositions principales de la Fondation Louis Vuitton sont superbes et sont à découvrir jusqu’au 9 septembre 2024.
❤️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire