19.8.24

Barbie au Musée du Design





















Nous sommes allés à l’exposition Barbie au Musée du Design à Londres. Cette superbe exposition m’a rappelé de nombreux souvenirs. J’ai adoré jouer à la Barbie petite. 
L’exposition retrace l’histoire de Barbie de ses origines à aujourd’hui. C’est en 1959 que la Barbie est créée par Ruth Handler qui propose cette poupée adulte à Mattel, le marchand de jouets américain qui accepte ce projet hors norme. Les enfants sont alors habitués à jouer avec des poupons. Mais, la Barbie est lancée en 1959 et s’offre dans de jolis coffrets en carton. J’ai appris que le logo initial de la franchise avec ses lettres cursives est de nouveau utilisé aujourd’hui. La Barbie a souvent été le miroir de la société, des tendances et aspirations des femmes. Par exemple, la Barbie astronaute apparaît en 1965, quatre ans avant que les américains envoient des astronautes sur la lune. Barbie a également emprunté les traits de femmes d’exception telles la mannequin britannique Adwoa Aboah ou la joueuse de tennis américaine Billie Jean King. Les vans Barbie et les accessoires à fleur font fureur dans les années 1970 en pleine période hippie. Si la Barbie a souvent été critiquée pour sa taille mannequin et sa tendance à reproduire des stéréotypes, aujourd’hui, la Barbie se veut inclusive et diverse. Une Barbie noire présidente rappelle par exemple les premières femmes noires qui ont fait campagne pour être élues présidentes (Charlene Mitchell en 1968 et Shirley Chisolm en 1972) et évoque bien sûr la campagne actuelle de Kamala Harris. Barbie est donc capable d’être progressiste. En 1962, la maison de Barbie, la Dreamhouse, symbole d’indépendance pour Barbie, apparaît alors que les femmes ne peuvent pas encore souscrire de prêt immobilier. 
Barbie n’a pas fini que d’innover et de séduire… 
Cette exposition est superbement bien documentée et fun. Elle se tient au musée du Design jusqu’au 23 février 2025. Vous pourrez même emprunter une Barbie pour parcourir l’exposition…
❤️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire