6.7.21

La fête du cinéma et plus : mes coups de cœur ♥️

 Je ne sais pas si vous avez fait comme moi : voir un ou plusieurs film(s) pour la fête du cinéma ou avant /après. 

Il y a deux films que j’ai beaucoup appréciés.

Je commence avec mon véritable coup de cœur:

Il s’agit du film La Loi de Téhéran de Saeed Roustaee, un film iranien qui a remporté un grand succès en Iran à sa sortie en 2019. Il sort fin juillet chez nous (et je l’ai vu en avant première). Il porte le nom 6,5 en Iran. Ce chiffre correspond à la fois au nombre de consommateurs de crack en Iran: 6,5 millions de personnes dans un pays qui compte 80 millions d’habitants! C’est dramatique! N’oublions pas que l’Iran se situe juste à côté de l’Afghanistan qui est le premier pays producteur de drogue dans le monde. 6,5 tomans indique également le prix à payer pour un linceul en Iran. 

Le cinéaste a produit un film magnifique, quasi chirurgical et intense qui s’apparente au documentaire par son réalisme et sa précision. Le réalisateur s’est longtemps documenté sur le milieu des trafiquants de drogue ou de la police. Le film évite tout manichéisme. Le policier n’a pas une seule facette dans le film. Il est d’ailleurs désenchanté de son métier… Le trafiquant principal dans le film est lucide et se sait condamné… Les scènes de joutes verbales entre les deux héros sont très réussies. Tout est bien ficelé dans ce film. Les trafiquants ont un air impavide. La psychologie de chacun est analysée avec soin. Un enfant trafiquant pris au piège est en proie à la perversité de son père qui l’exploite et à la pression exercée par le juge ou les policiers. 

Ce film est magistral! Je vous le recommande vivement.

❤️

Le deuxième film que j’ai beaucoup aimé est le film oscarisé Nomadland de Chloé Zhao. Je suis fan de l’actrice Frances McDormand que j’ai récemment vue dans Three Billboards, un film qui m’a beaucoup marqué et qui est très poignant. 


Dans Nomadland, on suit Fern (Frances McDormand) dans un van à travers un voyage crépusculaire… Le film est très beau et contemplatif mais j’avoue qu’il y a quelques longueurs… Le film m’a fait penser aux films de Ken Loach et à un cinéma engagé où le cinéaste montre la misère, le dénuement extrême…. La cinéaste fait la part belle aux sentiments, à l’amour et aux rencontres inopinées. « I will see you down the road » est la phrase qui est restée ancrée en moi. On se reverra…

❤️

Voilà j’espère que ma sélection vous a plu. Quelle est la votre? 

Bonne semaine!

❤️

1 commentaire:

matching points a dit…

Nous n'avons pas vu ce film iranien, on essaiera de le retrouver !
Un peu plus hésitantes pour Nomadland, malgré toutes les bonnes critiques et que nous avons beaucoup aimé le film 3 Billboards...on verra !
Passez un bon weekend