15.11.21

Julie Manet au Musée Marmottan-Monet








Une magnifique exposition est dédiée à Julie Manet au musée Marmottan-Monet. Julie Manet est la fille de Berthe Morisot, la nièce d’Edouard Manet, la pupille de Stéphane Mallarmé (Julie fut orpheline à l’âge de 16 ans et sa mère contracta la grippe en soignant sa fille et en mourut!), mais aussi la mascotte des Impressionistes. L’exposition compte donc des tableaux de maîtres! Le mari de Julie Manet, Ernest Rouart était le fils de Henri Rouart, un grand collectionneur et industriel (inventeur des tubes du réseau de la poste pneumatique de Paris). Julie et son mari rachetèrent de nombreux tableaux de la collection de Henri à sa mort pour éviter une dispersion de sa collection… Julie ou ses parents gravitèrent autour de Fantin-Latour, Auguste Renoir, Claude Monet, Puvis de Chavannes, Paul Valéry (qui épousa une cousine de Julie) ou Edgar Degas… Des toiles somptueuses d’Impressionistes ou de grands artistes sont donc réunies pour cette exposition dédiée à Julie Manet qui voua sa vie à la mémoire de l’Impressionisme. Elle organisa par exemple pour le centenaire de la naissance d’Edouard Manet une grande exposition au musée de l’Orangerie.
L’exposition est à voir jusqu’au 20 mars 2022!
❤️🌟

12.11.21

Magnifique rétrospective Baselitz à Beaubourg




J’ai découvert aujourd’hui la rétrospective consacrée au peintre allemand George Baselitz au centre Pompidou.  Ce peintre grandit près de Dresde en Saxe, en Allemagne de l’Est  puis partit étudier et vivre en Allemagne de l’Ouest. Il connut deux régimes totalitaires et fut profondément marqué par les dérives de ces régimes. Il aime dire qu’il “déforme les choses, est brutal, naïf et gothique.” En 1969, il se met à peindre à l’envers et représente l’homme la tête en bas! Son tourment s’exprime aussi dans les grands peintres avec qui il rentre en conversation dans ses toiles :  Edward Munch ou Otto Dix par exemple! L’exposition est une pure merveille et est visible jusqu’au 7 mars 2022!




 Nous avons déjeuné dans l’un de nos restaurants parisiens préférés, chez Fernand à Saint-Germain-des-Près. Leurs os à moelle, bœufs bourguignons, steaks tartare ou autres spécialités sont juste divins!

Bon week-end à tous!

Xo

7.11.21

Clermont-Fd ❤️







Nous sommes de retour de Clermont-Fd où nous avons vu famille et amis  et où nous nous sommes ressourcés.❤️
Je suis fan de mon nouveau manteau loose Red Valentino (trouve au Bon Marché) comme le Max Mara week-end de ma copine Celine d’ailleurs! Et vive les vestes courtes trop stylées (comme celle que je porte dans les volcans dénichée  dans une friperie). 
Je vous souhaite une belle semaine et une bonne reprise! ❤️

31.10.21

Flying dragon de Calder et hotel de la Marine






 Bonjour, 
Nous sommes allés voir l’œuvre monumentale de l’artiste américain Calder Place Vendôme. Ce grand mobile rouge intitulé Flying Dragon, a des airs d’avion ou de Tout Eiffel, m’a soufflé Little Love. Il est spectaculaire! On continue ensuite avec la découverte de la nouvelle galerie Gagisiab rue de Castiglione.
On a aussi enchaîné avec la visite de l’Hotel de la Marine, l’ancien garde meuble de la couronne , puis l’Etat Major de la Marine. Cette fois, j’ai fait le parcours enfants avec mon fils et il a adoré partir à la recherche de bijoux volés…
Et nous avons goûté le mi-cuit d’Eric Kayser. Une tuerie!
Xo

23.10.21

Superbe exposition Napoleon à la grande halle de la Villette et un bon plan pour les jeunes








Nous avons fait aujourd’hui la superbe exposition à la grande halle de la Villette dédiée à Napoléon. L’exposition est superbe et très pédagogique! Tout est bien documenté : la vie privée ou publique de Napoléon Bonaparte, sa carrière, ses conquêtes et défaites militaires, son sacre en 1804 ou ses abdications etc… 

N’oublions pas qu’il a laissé des traces dans Paris puisqu’on lui doit les marchés couverts, la colonne Vendôme ( faite avec des canons pris aux russes et en hommage à la victoire à Austerlitz), les arcs de Triomphe, des travaux d’aménagement au Louvre (et une nouvelle discipline l’égyptologie), le canal de l’Ourcq ou de grands cimetières tel le Père Lachaise, la halle aux grains devenue aujourd’hui la fondation Pinault, des ponts et des rues qui portent le nom de batailles célèbres (Rivoli, Iéna ou Austerlitz)! Enfin, on lui doit même la numérotation des rues (avec les numéros pairs et impairs).

L’exposition est belle et didactique! Courez-y! Vous ne serez pas déçus!

Nous avons emprunté le livre Napoléon Bonaparte, un homme, un empereur paru chez Hachette Jeunesse en collaboration avec le Musée du Louvre! Tout est simple et bien expliqué! Une pépite!

Bon plan (qu’on n’avait pas vu!): dans le cadre de Place aux Jeunes, l’exposition est gratuite pour les jeunes de - de 26 ans du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30 jusqu’au 19 décembre.

Bon week-end à tous!

Xo