12.10.25

Pierre Soulages au musée du Luxembourg













Une très belle exposition Pierre Soulages a ouvert au Musée du Luxembourg. Vous avez peut-être visité le musée Soulages à Rodez ou vu des toiles grand format de sa période outrenoir mais là vous serez surpris de découvrir des peintures sur papier, réalisées en petit format, avec du brou de noix, de l’encre, ou de la gouache. Du bleu est parfois utilisé même au début de l’outrenoir. Le peintre joue avec les contrastes (entre le noir et le blanc), la lumière, le clair-obscur. Pierre Soulages a été une figure majeure de la peinture non figurative et cette sublime exposition est à découvrir jusqu’au 11 janvier 2026. 

❤️

27.9.25

Le Grand Vefour








J’ai eu la chance d’être invitée à goûter les gâteaux de Noël de Guy Martin au Grand Vefour. La bûche 2025 intitulée Symphonie d’hiver est délicieuse, légère et offre des notes fruitées et chocolatées, mêlant poire, chocolat au lait et vanille. Le Grand Vefour est probablement le plus beau restaurant parisien. Il donne directement sur la jardin de Palais Royal et ses salles sont sublimes. N’hésitez pas à y aller!

❤️

23.9.25

Céleste Boursier-Mougenot à la Fondation Pinault





J’ai vu la magnifique installation de Céleste Boursier-Mougenot à la Fondation Pinault. L’artiste est compositeur, plasticien et céramiste et livre toujours des œuvres sublimes. Cette installation au cœur de la Rotonde dans la sublime Bourse du Commerce est aquatique et musicale. Elle invite à la relaxation. Des bols en céramique s’entrechoquent dans un bassin créant des bruits de vaisselle, une odeur d’eau salée s’évapore du bassin et le ciel se reflète dans l’eau… L’œuvre s’intitule Clinamen et emprunte son nom à la physique épicurienne et fait référence à la trajectoire des atomes en mouvement. J’espère que nous reverrons bientôt des œuvres de cet artiste! 

❤️

20.9.25

Visite littéraire des Catacombes














Pour les Journées du Patrimoine, nous sommes allées dans les Catacombes. Le lieu est immensément vaste et accueillerait les restes de six millions de morts dans sa partie dite de l’ossuaire. Les catacombes sont situées dans des galeries souterraines creusées dans des carrières de calcaire. Quand les cimetières parisiens furent saturés à la fin du XVIIIème, et que des écroulements furent constatés, il fut décidé de déplacer des ossements de cimetières tel ceux du cimetière des Innocents dès 1785 vers les Catacombes. Pendant plus de 15 mois, des ossements vont être transportés de nuit. 1804 est une date également charnière puisqu’une loi funéraire obligea «chaque commune à créer son propre cimetière, les pompes funèbres à assurer le suivi des obsèques. » Ainsi naquit en 1804 le cimetière du Père-Lachaise. S’ensuivirent le cimetière de Montparnasse en 1824 et celui de Montmartre en 1825. Jusque dans les années 1860, et meme pendant les grands travaux d’Haussmann, des ossements furent encore transportés aux catacombes. 
L’ossuaire des catacombes contient aussi des citations philosophiques ou littéraires. Nous avons eu une visite littéraire magnifique avec des extraits choisis des écrivains Louis-Sébastien Mercier, Victor Hugo, de  l’architecte Charles-Axel Guillaumot…
Allez visiter les Catacombes de Paris si ce n’est pas déjà fait! 

7.9.25

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten

 











Le Grand Palais rend honneur au célèbre couple d’artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely et à leur plus grand défenseur, Pontus Hulten, conservateur du Nationalmuseum de Stockholm, en 1949, premier directeur du Musée national d’art moderne, le Centre Pompidou, en 1973, mais aussi fondateur du Musée Tinguely à Bâle… Cette exposition est superbe. On connaît bien la fontaine Stravinksy, œuvre du couple d’artistes à côté du Centre Pompidou, en face de laquelle d’ailleurs Space Invader a son atelier d’artiste. On a aussi souvent vu des Nana ou des mariées de Niki de Saint Phalle ou des machines qui s’actionnent de Jean Tinguely mais cette exposition permet de voir de nombreuses œuvres inconnues du public. L’affiche de l’exposition peut être trompeuse. La gigantesque sculpture de femme enceinte- déesse de la fertilité, couchée sur le dos, dans laquelle les visiteurs pénétraient par le vagin pour découvrir un monde magique et animé, qui est représentée sur l’affiche, n’est pas présente  dans l’exposition. Il s’agissait d’une œuvre produite par le duo d’artistes pour le Moderna Museet de Stockholm, sur commande de Pontus Hulten et cette oeuvre fut ensuite détruite. Vous verrez une simple maquette. L’exposition est immense et les œuvres nous interpellent toutes par leur originalité, leur ingéniosité ou leur caractère rebelle. Pontus Hulten, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely partageaient la même attitude vis-à-vis de l’art et de la vie, qui a été qualifiée d’ «anarchisme joyeux. ». Allez découvrir cette belle exposition!