11.1.26

George de La Tour au musée Jacquemart-André












Le musée Jacquemart-André frappe encore fort avec son exposition actuelle dédiée à Georges de La Tour, un peintre lorrain du XVIIème siècle (1593-1652). Ce peintre, très célèbre et estimé à son époque, reçut de nombreuses commandes des nobles de Lorraine et de riches collectionneurs puis de la cour de France. Le roi Louis XIII le nomma peintre ordinaire du roi et lui permit même de s’installer au Palais du Louvre. La Tour quitta pourtant rapidement Paris pour retourner dans sa Lorraine natale. Il peignit des tableaux diurnes et des portraits d’infortunés en début de carrière avant de se tourner vers des saints, des scènes de genre ou des nuits. Il excella dans l’art du clair-obscur, inspiré par le ténébrisme du Caravage mais s’en détacha aussi, intégrant par exemple les sources de lumière dans ses œuvres (une bougie ou une lampe). Il était si apprécié à son époque que les commandes furent nombreuses. Pour honorer ses commandes, La Tour produisit des répliques de ses propres tableaux, modifiant parfois des éléments comme pour son Saint Jérôme Pénitent, dont deux versions sont présentées ici. La Tour tomba dans l’oubli pendant trois siècles avant d’être redécouvert et apprécié de nouveau au début du XXeme siècle. Cette exposition est superbe et mérite d’être vue! 
Elle est prolongée jusqu’au 22 février 2026!
❤️

10.1.26

La Vague d’Hokusai et des polaroids d’Araki au musée Guimet









Le Musée Guimet dévoile actuellement un exemplaire original de l’estampe de la vague d’Hokusai (1830). Le Musée Guimet ne l’a pas exposé depuis cinq ans tant l’œuvre est fragile! Je vous encourage donc à aller découvrir cette œuvre exceptionnelle qui fait partie d’une série de 36 vues du Mont Fuji et qui date de la période Edo. Vous verrez de près le bleu de Prusse, la vague terrifiante faite de griffes, les barques et des hommes qui risquent d’être engloutis… Cette estampe est une merveille!
L’exposition Araki qui ferme lundi est également très belle. Les Polaroïds du photographe japonais Araki (né en 1940) forment un ensemble surprenant, fait de collages, d’associations de photos de femmes dénudées, d’aliments, de fleurs… Nous apprenons par exemple que le bondage sexuel emprunte des techniques au kinbaku, un art martial japonais du XVeme siècle et que ces techniques furent aussi utilisées pour ligoter les prisonniers et ainsi éviter de les blesser. Ne manquez pas ces expositions! 
Je vous souhaite un excellent weekend!
❤️

7.1.26

Une folle journée

 








Quelle journée! J’ai fait les soldes au Bon Marché et de la luge avec Little Love et j’ai croisé des Parisiens avec des skis et des planches à voile! 

❤️🍀

5.1.26

Paris sous la neige







Quel plaisir en ce jour de reprise de voir Paris et le parc des Buttes Chaumont sous la neige, des batailles de boules de neige ou des bonhommes de neige! Comme le disait Zola, «Paris éprouve cette gaieté que la neige donne aux petits et aux grands enfants. On est tout bêtement joyeux, parce que la terre est blanche. »
 ❤️⛄️

1.1.26

Joyeuse annee!








Je vous souhaite une très belle année 2026! Que cette année vous amène joies, santé et douceur! 
J’ai choisi ces photos de Lee Miller parce que c’est une femme photographe exceptionnelle, une figure romanesque et qu’une exposition Lee Miller arrive au printemps 2026 au musée d’art moderne de Paris. Je rêvais de voir l’expo Lee Miller à la Tate Britain cet hiver à Londres et je fus très heureuse de découvrir l’annonce de cette exposition à venir à Paris! 
J’espère que 2026 sera pour vous une année pleine  d’émerveillement et de surprises!
❤️🫶