7.11.09

Notebook on cities and clothes by Wim Wenders


Le documentaire Carnets de notes sur vêtements et films réalisé par Wim Wenders en 1989 analyse l'univers de la mode, le rapport à l'image et à la création. Il témoigne également de l'intérêt porté par le cinéaste allemand à la ville. Wim Wenders filme Paris et Tokyo et nous dévoile un portrait très humaniste du célèbre couturier japonais Yohji Yamamoto.
Nos préjugés sont sans cesse battus en brèche. Yohji crée dans son atelier japonais des vêtements taillés pour des Européens pour, ensuite, les adapter aux proportions des Japonais.
Yohji déclare que le tissu et la forme sont indissociables. Il rejette la nouvelle société consommatrice parce qu'il reste attaché à la valeur intrinsèque des choses, à leur qualité durable et au lien à la nature. Il dit vouloir mourir vite parce qu'il ne croit pas à un avenir, quel qu'il soit, qui commence.
Dans ce merveilleux film, Wim Wenders se révèle encore un grand témoin des mutations de la société contemporaine. Il interroge le devenir de nos sociétés et au-delà notre créativité.


Wim Wenders et Yohji Yamamoto (Harvard film archive)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui vraiment!! Wim Wenders me transporte mais ce carnet de notes-là me séduit encore plus ! ! ! (ainsi que "Tokio-Ga" -errance dans la ville).
Décidément magnifique
Malou

leo63 a dit…

ah une cinéphile et fan de wim wenders?
bises malou.