11.3.10

Discovering photography!


Aujourd'hui, j'ai suivi une formation sur la littérature et la photographie en anglais, animée par Paul Edwards. J'ai adoré!

Paul Edwards nous a expliqué les grands principes de composition d'une photo et le travail de l'artiste.

Je commencerai par le photographe qui m'a le plus marquée:
Joel-Peter Witkin, un photographe qui prend beaucoup de photos de personnes difformes. Il a aussi souvent eu recours à des cadavres ou bouts de chaires humaines qu'il empruntait à la morgue. Witkin est très connu pour ses natures mortes, un mélange de fruits ou de légumes auquel il rajoutait des pieds humains pourris ou de vrais crânes coupés en deux!
Ici, pour sa photo intitulée "Woman Breast-feeding an Eel"( 1980), il utilise la technique du "fort contraste" qui permet de théâtraliser l'image, d'insister sur les émotions. (Cette technique est courante pour les photographies de guerre, les événements tragiques...)
Vous remarquerez que les coins noirs ou blancs de la photo, qui étaient vides ont été retravaillés. Witkin a gratté le négatif avec des clous usés.



La première photo étudiée, "Queen Elizabeth II at her Coronation" (1953) de Sir Cecil Beaton m'a permis de mieux cerner la composition d'une photo.
La Reine apparaît de profil. Une distance est ainsi établie entre la monarque et le spectateur. Le portrait n'est pas intime.
La composition est classique. La tête de la reine se situe légèrement au-dessus du centre de la photo, exactement là où se dirige le regard du lecteur sur une page.
Le choix de l'espace central pour représenter la Reine est également stratégique: il participe à l'impression de calme qui se dégage de la photo. Placer la Reine sur un côté aurait créé un effet négatif, voire agressif.
La photo est "truquée". On aperçoit beaucoup trop de lumière. La photo ne peut en aucun cas avoir été prise à Westminster Abbey. Une photo a donc été utilisée pour l'arrière-plan!


J'aurais beaucoup d'autres photos ou commentaires à partager.
Je les réserve pour un autre poste.
xoxo

Paul Edwards donne une conférence samedi à 14h à la New York University (à Paris) en français si vous êtes intéressés.

5 commentaires:

Princess Liberty a dit…

ça devait être super... Ah comme j'aurais aimé y être !

Suzy D. a dit…

C'est clair! Cette conférence avait vraiment l'air géniale!

leo63 a dit…

princesse liberty: en tout cas, tes photos sont superbes!!!!

suzy: oui tellement génial, que j'ai hate d'aller à la prochaine et damien m'accompagnera paut-etre.

bises et bon dimanche a vous!

calinh a dit…

intéressant comme article, je ne connaissais Joel-Peter Witkin, je vais de ce pas, me renseigner sur ce monsieur !! ^^

leo63 a dit…

oui ! j'ai trop hate de continuer la formation, je ferai peut etre un 2e article. bises.