6.3.11

Des expos à voir



Je vous invite à découvrir l'exposition consacrée à Franz Xaver Messerschmidt, un incroyable sculpteur allemand (1736-1783), expert dans l'art du portrait. Ses têtes sculptées, réalisées dans un alliage de plomb et d'étain ou en albâtre, sont très expressives et très fines (rictus, lèvres pincées, grimaces...) De nombreuses expressions ou traits de caractère sont représentées: Vous admirerez un renfrogné, un vieux soldat grincheux, un scélérat ou encore un constipé enfoncé dans son cou gonflé par l'effort....
Ces bustes réalisées au dix-huitième siècle vous surprendront par leur modernité et leur beauté!
Cette exposition au Louvre est sublime!



Pour sa réouverture, le musée du Luxembourg nous offre également une très belle exposition consacrée à Lucas Cranach l'ancien, un peintre majeur de la Renaissance germanique. Peintre de la cour, il s'inspire de Durer ou de peintres d'Italie ou des Flandres. Il rompt avec les traditions et ses nus (telle sa Vénus nue grandeur nature) témoignent de son audace. Pour ses nus, il gomme les muscles, allonge les jambes et choisit souvent des silhouettes longilignes. Ces nus nous rappellent les mannequins d'aujourd'hui.
Vous avez peut-être déjà contemplé l'un de ses portraits de Martin Luther dans vos livres d'histoire?
Ou peut-être irez-vous également au Louvre découvrir le tableau les Trois Grâces de Cranach qui vient d'être acquis pour quatre millions d'euros grâce à un appel aux dons.

Bonne semaine à tous!
xo

11 commentaires:

Julián a dit…

Le week-end a été placé sous le signe de la culture on dirait...

Besos

Unknown a dit…

Ok je retiens pour Messerschmidt quand je viendrai à paris...
J'ai vu l'expo Cranach à Bruxelles, je recommande aussi!

Chez Margaux ... a dit…

Je serais à Paris ce week-end si j'ai le temps j'irai faire un tour.

En tout cas merci de l'info :)

Belle soirée, bises.
M.

Isis Potins a dit…

J'ai juste eu le temps de faire l'expo mondrian... top !!!!!

J'espère que tu vas mieux !
isis

Min a dit…

Ca me fait penser qu'il faut VRAIMENT que je fasse plus d'xpos! La dernière c'était Basquiat! Biz

Pinupmania a dit…

Un artiste très curieux. J'aime bien
Olivier

Anonyme a dit…

Bonjour,

je crois qu'il est plutôt sculpteur ?

mais c'est vrai que c'est formidable
...

Bises

Anonyme a dit…

Bonsoir,

je ne connais pas le mot audacité .

est-ce un néologisme ? j'ai du mal

à être branché. peut-être aurais-

je utilié le mot anglais audacity..

sinon il faut vraiment voir l'expo

Cranach.

bises

Mia in TERRA LATINA a dit…

Merci pour ces infos ! Va falloir que j'aille faire un petit tour à Paris !!!
Bizzzzz ma belle ! ;-)

Anonyme a dit…

j'adore tout les expos me manque et ce visage grimaçé il est super :) Bizz

paristempslibre a dit…

astrobokeh: oui, en plus je recevais mon père.
ah, sylvie: génial!
isis: je l'ai faite! génial!
min: oui, c'est quand onr eçoit des amis ou de la famille qu'on profite de paris!
promenade culturelle: c'est corrige! merci
xo