28.10.13

L'autopartage, vous pratiquez?

Photo été 2012

N'étant pas propriétaires d'un véhicule, pour les weekends ou les vacances scolaires, nous nous posons toujours la question du transport. Plusieurs choix s'offrent à nous: les transports en commun, les taxis, le train, les voitures de location... Nous n'avons jamais voyagé très léger et avec l'arrivée de Little Love, nous sommes encore plus chargés. Alors, nous privilégions de plus en plus souvent les voitures de location ou les taxis.
Aujourd'hui, je vous parle d'une alternative qui était jusque-là inconnue pour nous: la location de voiture entre particuliers. Plusieurs sites existent. J'ai testé pour ma part Citroen Multicity. J'ai listé les avantages et les inconvénients et à mon avis, les avantages l'emportent. Et vous, avez-vous testé?

Avantages:
- le prix
C'est certainement le plus grand avantage. Vous paierez bien moins cher que dans une agence de location de voitures traditionnelle. C'est un peu comme quand je suis en Auvergne et que je demande au commerçant s'il a bien tout compté tellement la facture me paraît moins élevée qu'à Paris. La location d'une petite voiture m'est revenue à 25 euros la journée! Les prix démarrent même à 15 euros/jour! Je n'ai d'ailleurs jamais vu des prix aussi bas en agence même avec un tarif préférentiel!

- la proximité
J'ai loué ma voiture à quelqu'un qui habitait dans une rue voisine!
Vous seriez étonné du grand nombre de propriétaires qui louent leur voiture sur ce site! J'ai même trouvé quelqu'un qui louait son cabriolet dans ma rue... Pour aller à une fête ou à un mariage, ça peut être sympa de rouler en cabriolet, non? 

- la flexibilité: 
Le numéro de portable du propriétaire nous est communiqué avant le paiement en ligne. On peut donc appeler pour demander des renseignements supplémentaires avant de réserver un véhicule. Personnellement, j'ai appelé plusieurs propriétaires. Celui avec lequel j'ai finalement "fait affaire" était super arrangeant quant aux rendez-vous fixés!
Vous pouvez même payer l'essence consommé directement au proprio sans forcément faire le plein avant de rendre la voiture.  Ceci aussi constitue un bel avantage quand vous voyez combien on vous facture le plein dans une agence traditionnelle!

- la voiture de votre choix:
En agence, vous signez toujours pour un type de voiture. Moi, j'espère toujours obtenir une Golf et le jour de la location, on nous remet dans 9 cas sur 10 une autre voiture et nous ne pouvons même pas négocier parce qu'apparemment, toutes les Golfs sont louées! Cette fois, avec Citroen Multicity, vous savez précisément pour quelle voiture vous signez!!!!! Et, les propriétaires mettent pour la plupart des photos de leur voiture en ligne.

Inconvénients:

- les mises à jour sur le site
Les propriétaires ne mettent pas forcément à jour les informations et un véhicule peut être enregistré comme disponible alors qu'il a été loué! 
Comme dans les agences de location, en période de vacances scolaires ou de long weekend, les disponibilités sont très limitées. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à louer la golf de Mathieu! (Je reconnais mon faible pour les Golf.)

- les options 
Vous ne pouvez pas affiner votre recherche sur le site ou choisir des options. J'ai donc téléphoné à plusieurs propriétaires pour savoir s'ils possédaient un siège auto bébé et j'ai dû renoncer à cette option. On a fini par en emprunter un à des copains.

Bref, pour moi, l'expérience aura été satisfaisante! 
Et si on lit attentivement les conseils de Citroen Multicity, le contrat de location et le parenariat avec MMA protège aussi bien le propriétaire que le locataire en cas de panne, d'infraction ou d'accident... C'est mon mari qui m'a appris à être prudente pour une location. J'inspecte systématiquement le véhicule avant de signer tout papier et je fais plein de photos avant de l'utiliser. 
Après, je me vois bien relouer au même "voisin" et là, c'est sûr que j'aurais une relation de confiance!

Et vous, avez-vous testé des sites d'autoportage et testeriez-vous Citroen Multicity ?


12 commentaires:

Gloria a dit…

Je n'ai jamais testé mais il est vrai que ça doit être pratique! Bisous bisous

theclothespaper a dit…

C'est une bonne idée, surtout à Paris où ce n'est pas toujours facile d'avoir sa voiture...

nalou à paris a dit…

jamais testé car je me laissais conduire par Big ;)
maintenant il va me falloir me débrouiller toute seule comme une grande alors je retiens ta solution :)

Zelda a dit…

C’est sûr que cette solution peut s’avérer très pratique ! Car pour le moment nous n’avons pas de voiture, nous nous débrouillons avec les transports en commun et le vélo. Et nous pensions louer pour de plus grands déplacements !
Bises

Sabine a dit…

J'aime trop conduire et je suis bien trop accro à ma voiture pour songer à la partager !
Et puis, habitant en province, une voiture et travaillant un jour sur deux dans une petite ville qui est à 20 km de chez moi, c'est quand même plus pratique d'avoir sa propre voiture (si je devais m'y rendre en train, entre le temps de rejoindre la gare et d'arriver à l'école, je mettrais facilement une heure et quart alors qu'en voiture, je mets à peine 25 minutes).
Mais à lire et écouter les gens qui habitent à Paris, j'ai l'impression que c'est une très bonne solution pour les habitants des très grosses agglomérations.

andara violette a dit…

Je ne connaissais pas ce concept :-)
Intéressant !

Isa a dit…

Je pratique sur Bordeaux et je trouve cela bien pratique !

Le Journal de Chrys a dit…

Je ne connaissais pas!!!!

Stéphanie a dit…

Je n'ai jamais testé !

Lisa a dit…

Oh je ne connaissais pas ! c'est génial comme idée !

Sylvie, Enfin moi a dit…

C'est vraiment un super concept
Bisous

Caro * a dit…

Ce concept est très sympa même si je ne le pratique pas car j'ai ma propre voiture :)