20.1.14

Chez les heureux du monde d' Edith Wharton ♥



Le roman Chez les heureux du monde d'Edith Wharton n'a d'heureux que le nom. Ce roman de moeurs rappelle ceux de Jane Austen. On retrouve le thème des jeunes filles à marier cher à Jane Austen, son ironie mordante et son humour.
L'héroine du roman, Lily Bart est âgée de 29 ans au début du récit et elle cherche alors désepérément un mari pour conserver son rang dans la haute société new-yorkaise du début du vingtième siècle. Lily apparaît comme triomphante au début, l'objet de toutes les convoitises et de toutes les discussions. Mais, ses amours sont rapidement contrariés. La haute société finit par l'ostraciser et le roman nous dévoile un univers décadent et corrompu où Lily ne trouve sa place nulle part. Le roman s'achève tristement, bien loin du mariage heureux d'Orgueil et Préjugés chez Jane Austen. 
L'écriture est très belle. Certains y verront des réminiscences de Nathaniel Hawthorne, le père spirituel de Wharton ou d'Henry James, son ami et confident. Wharton cite souvent Proust comme mentor.
Je vous recommande vivement de lire ce roman d'Edith Wharton! J'espère que vous apprécierez autant que moi l'intrigue et l'écriture! C'est le troisième roman que je lis de cette romancière et à chaque fois, je suis captivée par ma lecture!

Bonne semaine à tous!


1 commentaire:

bea a dit…

Une auteur découverte il y a quelques années... tu me donnes envie de retourner vers elle ! Bises