I can do it!
Chéri: je veux bien assumer la "corvée" du linge!
J'ai eu l'immense plaisir et privilège de visiter l'usine Calor-SEB. Pour la premières fois, dix blogueurs étaient invités à pénétrer dans leur usine de Pont-Evêque, près de Lyon. Dans cette usine qui a ouvert ses portes en 1964, Calor produit des milliers de fer à repasser et de centrales vapeur par jour.
Vous me suivez?
Première surprise: les femmes sont largement réprésentées dans cette usine! Et elles sourient!
Deuxième miracle: la cuve! Voici le coeur technologique de la centrale vapeur
C'est une sorte de petite cocotte-minute qui permet de produire de la vapeur sous pression.
Seb est expert en la matière puisque la cocotte-minute, son produit phare a largement contribué à sa renommée!
Méfiez-vous d'ailleurs des produits estampillés centrales vapeur vendus sur le marché et qui qui n'en sont pas. Il s'agit de simples fers à repasser dotés d'un grand réservoir. L'eau qui circule dans le tuyau de ce type de fer est froide!
De la production à l'expédition à Pont-Evêque!
Voici un petit aperçu de la production des cuves, pompes, coiffes et semelles, du montage et de l'assemblage.
J'ai aussi pu rentrer dans la salle des tests (désertée par les Hommes et que j'avais à vrai dire hâte de quitter) où les fers et centrales sont soumis à rude épreuve. Les fers ici s'apparentaient davantage à des monstres-machines articulés prêts à nous dévorer tel l'Alambic de Zola!
Vite, dirigeons-nous maintenant vers le bureau d'études, installé sur le même lieu que le site de production.
psss: Messieurs, la prochaine étape sera-t-elle la customisation ?!
(et les parisiens demandent aussi la miniaturisation)
Vous savez certainement que Calor est le leader mondial des centrales vapeur. En 1953, il lance son premier fer vapeur, "Vapomatic". Depuis, il ne cesse d'innover. Toujours à la pointe de la haute technicité et de l'excellence en matière de qualité, le goupe SEB s'est d'ailleurs engagé dans un vaste projet d'amélioration continue surnommé OPS (Opération Performance Seb). Ce plan vise à étudier et à questionner les processus industriels pour les optimiser. Chaque chantier ouvert dans ce projet aborde la productivité et son lien avec la santé et la sécurité et les expériences et les pratiques sont partagées d'un site à l'aute.
Légèreté du geste et repassage éclair avec une centrale !
J'ai l'habitude de repasser avec une centrale vapeur chez mes parents, ce qui rend mon repassage avec un fer traditionnel chez moi d'autant plus pénible! J'ai pu retester les centrales vapeur chez Calor et je peux vous assurer que le repassage est tout autre avec une centrale. (La centrale est l'outil indispensable! C'est comme la bonne paire de baskets qui vous fait courir plus vite!) Vous gagnez du temps, de la bonne humeur et de la sérénité!
Les centrales vapeur Calor pourraient bien sonner le glas de la pénibilité des tâches ménagères! Qui ne voudrait pas repasser son linge avec un tel engin?
Voici quelques règles d'or pour un repassage optimal:
Veillez à prendre soin de votre linge.Un excellent guide de soin du linge est fourni en ligne par Calor.
Lisez les étiquettes de vos vêtements avant de repasser. Regardez le type de tissu et le nombre de points. C'est super simple avec les appareils Calor: on retrouve les nombres de points présents sur le vêtement!
En l'absence de points, réglez toujours votre thermostat en fonction du tissu de votre linge.
Apprenez à distinguer les tissus: la vapeur est recommandée pour les jeans tandis que la soie sauvage doit être repassée sèche...
Méfiez-vous des mélanges: coton et lycra par exemple.
Assurez une longue vie à votre centrale à vapeur!
Utilisez l'eau du robinet. Si votre eau est trop calcaire, coupez-la avec de l'eau déminéralisée et surtout, ne mettez jamais uniquement de l'eau déminéralisée.
Sachez que les premières causes de panne d'une centrale à vapeur sont:
- une chute sur la pointe
- le calcaire
Et rassurez-vous: aucune obsolescence n'est programmée!
Consultez également l'article Comment choisir ma centrale vapeur!
Si dans les années 1972, Calor promettait "l'absence de marque de fer", "la fin du tissu roussi", et "le pressing à domicile", Calor peut aujourd'hui se targuer de mettre un terme aux corvées ménagères et de raccorder les couples! Le repassage devient enfin plaisir!
La centrale vapeur, mon mari et moi allons faire très bon ménage!
Je remercie infiniment toute l'équipe Calor-Seb pour leur très chaleureux accueil, leur gentillesse et leur grande disponibilité. Je ne suis pas prête d'oublier cette visite!
Je remercie aussi Mario, notre super guide:
et je salue au passage tous les blogueurs présents qui ont tous également contribué au parfait déroulement de cette journée!
xo
xo
5 commentaires:
ben toi, quand tu te documentes tu y vas à fond, j'adore la première photo c'est et intéressant et plein d'humour, bises
Très intéressant cet article ! Une vraie petite reporter, j'aime !
La première photo est top ! Bisous ma jolie :)
Très sympa ce post !
Je suis incapable de repasser avec autre chose qu'une centrale ! Je suis bien trop maniaque pour ça.
article qui change dis donc !!! c'est rigolo :)
http://galisdiary.blogspot.com
Enregistrer un commentaire