3.7.14

Bienvenue à Neuilly-Plaisance



L'idée de rester ou de quitter Paris nous taraude. Depuis l'arrivée de Little Love, nous nous sentons encore plus à l'étroit dans notre petit appartement parisien. Le besoin de déménager et de trouver une plus grande surface se fait de plus en plus pressant.

Nous sommes encore indécis quant à notre choix de vie: Paris intra-muros ou la banlieue? 
Habiter Paris me semble parfois un vrai confort. Nous bénéficions de super services en matière de transports, de culture… Nous vivons dans un quartier très vivant où les animations, les commerces de proximité fleurissent. Les espaces verts et les aires de jeux ne manquent pas pour Little Love, et, pour l'instant, le choix de l'école s'avère simple puisque l'école maternelle publique dont nous dépendons a bonne réputation. Mais un appartement à Paris coûte cher...
C'est pourquoi nous nous étions tournés vers la proche banlieue (à l'est)  il y a un an ou deux. Nos recherches n'ont pas encore abouti. Nous ne savons pas où nous portera le vent!
Quand on m'a parlé de Neuilly-Plaisance en termes élogieux, j'ai eu envie de partir à la découverte de cette ville. J'avais toujours voulu me promener le long de la Marne et puis, je suis toujours en quêtre d'un futur domicile... 
Même si la pluie battante m'a fait écourter ma visite, j'ai pu m'imprégner de l'atmosphère de la ville et j'ai beaucoup aimé. Le RER A m'a conduite jusqu' aux bords de la Marne à Neuilly-Plaisance. On peut ensuite emprunter ce merveilleux chemin qui se scinde en deux, offrant ainsi à la fois une piste cyclable et une voie piétonne. La promenade est très plaisante. (J'aurais en fait dû prendre le chemin de droite  qui offre de plus jolis points de vue. Je crois qu'il mène au centre équestre.)
Appartements aux bords de la Marne à quelques centaines de mètre du RER A à Neuilly-Plaisance
Je m'y installerais bien! 

Je me suis aussi baladée dans le très agréable centre ville de Neuilly Plaisance. 
J'ai repéré quelques maisons tout aussi plaisantes… ♥


J'ai découvert le site Emmaus de Neuilly-Plaisance, le lieu même de création du mouvement Emmaus. Suite à son éléction au Parlement, l'Abbé Pierre loua une maison à Neuilly-Plaisance en 1946. Sa maison devint vite une auberge de jeunesse, dont le but était de redonner espoir à la jeunesse d'après-guerre et de réconcilier les peuples. 
La ville de Neuilly-Plaisance m'a donné une impression de calme et de bien-être. J'aspirais au repos dans ce petit havre de paix loin du Paris étouffant où on se laisse vite happer.
J'aurais bien goûté aux activités: tennis, kanoe-kayak, (riche?) vie associative… mais le temps m'était encore compté. 
J'ai chronométré mon trajet.
Et en 24 minutes, depuis la station de RER, j'ai rejoint Chatelet-le-Halles. Je mets presqu'autant de temps de ma station de métroà Paris intra-muros.
Et si on s'intéresse aux prix des loyers ou des appartements à l'achat, l'écart entre Paris (même dans mon quartier un peu plus "abordable") et Neuilly-Plaisance m'a paru immense!
Alors, oui, parfois je me demande, pourquoi je suis aussi attachée à Paris!
Pourquoi faire le choix de Paris quand la banlieue offre un aussi joli cadre de vie?
Connaissez-vous Neuilly-Plaisance ou la Seine-Saint-Denis? Préférez-vous Paris ou sa banlieue?

11 commentaires:

http://aixparisienne.canalblog.com/ a dit…

Si tu aimes être très près de Paris, et ne pas t'en priver alors je te conseille d'aller jeter un oeil à Enghien les bains. Plus de rer A et oubli ses complications, ligne de train à 10 min de gare du nord et une qualité de vie de taré...La ville a un casino et des thermes ce qui veut également dire pour toi des impots proches du neant et des tas d'activités canons offertes aux enfants...C'est un endroit hyper apaisant..genre petite ville de province où tu fais tout à pied, lac de malade...Bref j'avais adoré...

Polina a dit…

On m'avait déjà parlé également d'Enghien les Bains, apparemment c'est un chouette endroit...

Nalou à Paris a dit…

j'ai été un peu trop longtemps à mon goût "une grande banlieusarde"...à Cergy. 3h de temps de trajet par jour, au bout de 5 ans, j'étais épuisée.
je suis ravie d'être dans Paris même si je reconnais qu'à l'achat ou à la location, les prix sont juste démentiels au regard des surfaces proposées
les bords de Marne pourraient me tenter même si je crains énormément les galères de transport de la ligne A ;)

Zelda a dit…

Je ne suis pas parisienne donc je ne peux pas t'aider, mais j'ai aussi entendu parler des galères avec les RER. Par contre l'idée de la cille d'Enghien m'a l'air séduisante car là c'est le train et cette ville m'a l'air très très chouette !! Bon courage pour vos recherches et surtout vos choix, ce n'est pas facile !
Bises

Fleur a dit…

J'habite Saint Cloud, en petite couronne, face au bois de Boulogne, et pour rien au monde je ne reviendrais intra muros ! à 10 min de tram du métro ligne 1 et du rer A, pas loin non plus de la ligne 10. A 10 min en voiture des Champs Elysées, à 15 min en voiture de Versailles et ses balades. Mon petit loulou profite à fond de toute l'offre culturelle de Paris, mais cumule aussi l'offre culturelle iportant de Saint Cloud (spectacles pour les minus, lectures de contes, bébénageurs, etc.. tout ça au bout de ma rue, entre 2 min et 16 min à pied. Au revoir les bruits des voitures de Paris, les trottoirs sales ! ma ville a la vue sur Paris de presque partout, comme notre appartement dont les larges baies vitrées donnent sur le bois de Boulogne (à 5 min à pied), la tour Eiffel, les invalides, les tours de la Défense, au loin la butte Montmartre. Je ne me sens pas exilée, bien au contraire ! Puteaux bénéficie aussi de ces nombreux avantages. Voilà :)

La plume et la page a dit…

Les apparts avec vue sur la Marne me plaisent bien à moi aussi. Joli cadre.
Bon WE!
Do

theclothespaper a dit…

ça a l'air très sympa!

Paristempslibre a dit…

fleur: c'est vraiq ue quand tu me cites les temps de trajets, j'ia :'impression que c'est comme si tu vivais a Paris! on verra bien, il faut qu'on se remette à chercher! pour l'instant on a prospecté dans notre quartier et à saint mandé qu'on adore!
bise et bon weekend! tu dois profiter du bois?
nous on adore ici aller à la villette ou au parc des buttes chaumont!
xo

Fleur a dit…

Ben oui franchement en petite couronne, c est comme paris, mais en mieux je trouve. Saint mande est un cadre magnifique, avec le bois, à qq minutes de paris avec la ligne 1. Franchement c est plus joli que le 12 eme ou le 20 eme d a côté ! On avait cherche à saint mandé, c est moins cher vers l eglise. On a failli achete à fontenay sous bois, le long du bois, à 2 min du rer A, c est très bien aussi et moins cher. Après 10 ans à paris, j ai habité 3 ans issy les moulineaux, et j ai pas vu la difference avec paris. La ligne 12 te mene en 2 min à paris et en 10 min à montparnasse, quelle différence ? Sinon oui, je profite du bois de boulogne, et mon loulou profite aussi de la cité des sciences, à 15 min en voiture ! Et de toutes les activités de paris...je l emmene en transports en commun car je n ai pas de voiture, sans problèmes, tout est accessible, et après la visite on rejoint notre grand appart vue sur Paris, et sur les jardins des belles demeures, dans le calme, loin des voitures. Vraiment, je n envie pas les parisiens intra muros, et je ne les comprends pas. On pouvait acheter un 60 m2 à paris, sans balcon, sans vue, avec plein de defauts, et là on a un 85 m2 avec grand balcon, au calme. Je suis à 15 min tout compris de mon collège. Bref une qualité de vie +++. Vive la proche banlieue !

Paristempslibre a dit…

fleur: ça donne vraiment à réfléchir!
on avait un peu arrêté les recherches… il faut qu'on s'y remette! c'est vrai qu'on sacralise paris!
ton appart a juste l'air superbe!!!!! et ca a l'air génial pour ton petit!
bise et bon dimanche

cindiltrouve a dit…

Alors Paris c'est des fois bruyant mais vivant, le métro est pratique et un gain de temps au quotidien. Tout dépend si tu travailles sur Paris ou en banlieue car banlieue a banlieu c galère. Moi j'ai habite boulogbe Billancourt et maintenant sartrouville et même si le temps de trajet est identique par rapport a mon travail j avais jamais de soucis avec le métro.. Mais j'apprécie mes 50m2.. Et je voudrai même plus grand.. Mais je ne m'éloigner ai pas d avantage !