C'est au musée du Quai Branly que j'ai découvert ce weekend la jolie exposition Tiki Pop! ♥
Loin de la culture polynésienne authentique, cette exposition nous fait voyager dans une polynésie rêvée par l'Amérique. Comme nous le rappelle le commissaire de l'exposition et collectionneur, Sven Kirsten,"Tiki était l'Adam dans la mythologie polynésienne. On parle du Tiki Pop, parce que Tiki est devenue une icône populaire dans la culture américaine dans les années 1950. "
L'exposition nous plonge dans les premiers récits de voyages ou romans d'aventures de Louis-Antoine Bougainville, de James Cook, Herman Melville ou Pierre Loti (de son vrai nom Julien Viaud), les peintures ou les récits de Paul Gauguin, la musique Hawaienne à son apogée dans les années 1920, ou les films Hollywoodiens sur la Polynésie. Toutes ces formes d'art jouèrent un rôle majeur dans la création du Tiki Pop.
Femmes de Tahiti - Paul Gauguin, 1891 ♥
Tusitala of the South Seas: the Story of Robert Louis Stevenson in the South Pacific, 1891 ♥
Le Tiki rejoint les images stéréotypées emblématiques du rêve des mers du Sud aux Etats-Unis: la hula, la vahiné, la hutte indigène, le palmier, la guitare hawaienne…
C'est l'anthropologue norvégien Thor Heyerdhal qui contribua largement à l'essor du Tiki Pop. En 1947, il partit à l'aventure sur un radeau depuis le Pérou. Il souhaitait alors rejoindre Tahiti par la seule force des courants. Il affirmait que les Polynésiens pouvaient être originaires d'Amérique du Sud. Il surnomma son radeau "Kon-Tiki" d'après le dieu du soleil inca qu'il estimait être devenu "Tiki" dans la mythologie polynésienne. "Kon-Tiki" devint rapidement un nom très populaire adopté par de nombreux restaurants, motels et immeubles américains qui exploitèrent le style polynésien. Le tiki ne resta pas confiné aux restaurants, cocktails… Il devint un style de décoration à part entière: art primitif, poteaux sculptés Tiki… Même les stars ont sucombé au style Tiki et au charme des mers du Sud. Elvis Presley se créa une "Jungle room" en style tiki dans sa maison du Tennessee.
Pots de moutarde ou kectchup tiki très kitsch! ♥
Si le style Tiki tomba en désuétude dans les années 80, cette exposition lui donne une seconde vie!
Dommage l'expo ne montrait que des affiches du film Mutiny on the Bounty… ♥
(Tarita Teriipaia, ci-dessus, la 3ème femme de Brando)
Devant le mur végétal du musée du Quai Branly ♥
et dans le jardin ♥
Je porte un pantalon et une veste Balsamik (une nouvelle veste adorée, avec laquelle j'ose l'imprimé végétal!), un polo Petit Bateau et mes nouvelles Vans bien-aimées! ♥
12 commentaires:
hello
mais tu as bien raison d'oser car cette veste est sublime et très tiki spirit :)
une bonne idée cette expo pour avoir un peu de soleil ^^
Elle est canon, ta veste ?
Ca taille grand, comme modèle ?
Je vois sur leur site qu'il n'y a pas plus petit que 38 ...
salut miss cupcake: moi, j'ai pris un 40 et je fais une taille 40. après un 42 aurait peut être pu m'aller, je ne suis pas sûre (y a til ebaucoup de différence d'une taille à l'autre????). le mieux est d'appeler la marque à mon avis! en tout cas, super qualité cette veste!
bise et bel été à toi!
nalou: a bientot j'espère!
bise et bonne soirée
Oh j'aurai adoré la voir
Une de mes bonnes copines est Tahitienne quand elle m'en parle je suis sous le charme
Beau blouson
Bisous
Superbe tenue. J'adore la veste et le pantalon! (Et tu as un très beau parapluie.)
Bonne fin de soirée!
Bises
Do
Ça devait être sympa comme expo,ça change un peu de tout ce qu'on a l'habitude de voir ! sinon je suis fan de ton blazer ! :)
Et tu as oublié le superbe parapluie!! pas mal la veste aussi!
Bises
VV
Il faut que j'aille voir cette expo !
Cette expo a l'air vraiment à voir ! Merci pour ces super explications. Et ta tenue est vraiment jolie :) j'aime beaucoup la veste !
Bonne journée :)
j'adore ta veste!!!!
VV: c'est un parapluie de la chaise longue!
bises
J'aime beaucoup cette veste!
Enregistrer un commentaire