29.11.15

Un weekend aussi placé sous le signe de la culture ♡


Ce weekend, maman me rendait visite. Hormis le super vide-dressing organisé par mon amie Naima auquel j'ai participé, j'ai aussi fait quelques visites culturelles. Je remercie encore Naima, les propriétaires de Bavardages et Gourmandises (un salon de thé très cosy au 9 rue Condorcet) et tous ceux qui sont venus nous rendre visite!

Je suis retournée au Louvre aujourd'hui pour voir l'exposition Une brève histoire de l'avenir, inspirée de l'essai de Jacques Attali. L'exposition met en collision les anciens et le contemporains, les artistes, les sciences, l'architecture ou le cinéma pour nous renseigner sur l'avenir à partir des "invariants de l'histoire". On voit des oeuvres magnifiques, tels Les Fugitifs de Daumier ou Le Destin des Empires de Thomas Cole. Le clou de l'exposition est certainement la dernière salle, conçue à partir de pierres de fondation de la Chine ancienne comme une agora, invitant ainsi le visiteur à participer à cette réflexion sur le monde de demain. Dans l'agora, on découvre d'ailleurs une oeuvre forte de l'exposition, un fragment d'une oeuvre de Rodin, retrouvée dans les décombres du World Trade Center après le 11 septembre. L'oeuvre originale dont le fragment est issu servait de travail préparatoire à un groupe de scuptures qui étaient destinés à décorer la Porte de L'Enfer. Le désespoir des damnés était visible dans ces sculptures, qui rappelaient l'invocation de Dante: "Vous qui entrez, laissez toute espérance."

J'ai bien envie de lire Blade Runner de Philip K Dick et de visionner le film!

Nous avons aussi été voir l'exposition Florence, Portaits à la Cour des Médicis au Musée Jacquemart-André. Cette exposition est dédiée au portrait florentin du XVIème siècle.

On trouve des oeuvres majeures de grands artistes florentins: Bronzino, del Sarto, Vasari ou Pontormo... L'exposition est riche et variée. Les références à la musique (à travers le luth, symbole de la musique de cour), à la poésie (avec les "trois couronnes florentines" Dante, Pétrarque ou Boccace) ou à la littérature sont multiples. Les portraits des Médicis en armes, par les grands portraitistes Giorgio Vasari ou Bronzino puis leur portraits démilitarisés retracent la montée en puissance des Médicis. L'Austérité de la période républicaine du début du Cinquecento se heurte aux représentations héroiques des Médicis, et plus tard aux portraits de cour ou aux portraits d'artistes. A travers des oeuvres de Pontormo par exemple, on voit des tableaux emblématiques de l'art maniériste ou de la Manière Moderne. L'avant-dernière photo ici montre clairement l'allongement des formes et l'angularité qui sont emblématiques du Maniérisme. On s'attarde à observer les détails de nombreux portraits...
Ah, et revoir ce petit bijou de Musée Jacquemart-André de nuit ou de jour est un pur enchantement!
Ce sont mes deux expositions préférées du moment! Allez-y!

Mon look:
Manteau Max Mara (j'ai un plaisir fou à le retrouver cette année)
(Jupe plissée et top noire ou robe noire! à venir…?)

8 commentaires:

matchingpoints a dit…

Les manteaux Max Mara sont des classiques que l'on retrouve avec plaisir, comme les beaux musées ; nous sommes d'accord avec vous, le musée Jacquemart André est un vrai bijoux et les expositions toujours de bonnes qualités !
Bonne semaine

Miss Cupcake a dit…

Je note pour le musée Jacquemart André. Je ne rate presque jamais leurs expos. Elles sont toujours remarquables. J'espère que ton vide dressing s'est bien passé. Je n'étais pas dispo mais je serais bien passée te faire un petit coucou ...

Constance Blogmode a dit…

Trop belles tes chaussures à paillettes !!!

http://clothespaper.com/

Zelda a dit…

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Paris !
Je me souviens que quand je venais de temps en temps j'allais toujours voir une belle expo (j'en ai vu une sur Matisse magnifique).
Gros bisous et keep the spirit up :-) (je ne sais pas si ça se dit comme ça en anglais ?)

Océane a dit…

Oui, Paris est belle et a encore plein de belles choses à montrer <3

NalouParis a dit…

aaargh, il faut vraiment que je reprenne le chemin des musées... ce sera ma bonne résolution pour 2016 !
avoir des shoes à paillettes sera ma 2ème bonne résolution pour 2016 ;)
bisous

Caro * a dit…

Il faut absolument que je retourne au Louvre, cela fait une éternité que je ne m'y suis pas rendue... Ce devait être une visite très intéressante en tous les cas et ta tenue était parfaite pour l'occasion. J'adore tes chaussures et tu es vraiment élégante :)

Sylvie Estrade a dit…

Wouahh mais que tu es élégante
Une très belle soirée
Bisous