17.5.16

Deux magnifiques expositions: The Velvet Underground et Gus Van Sant ♡

Où est Charlie Paristempslibre?
J'ai fait deux expos qui sont liées: the Velvet Underground à la Philharmonie de Paris et Gus Van Sant à la Cinémathèque.

J'ai adoré les deux. Pour la première, j'ai aimé prendre mon temps, écouter la musique du Velvet Underground (le groupe de rock mythique fondé en 1965 par Lou Reed et John Cale) sur des tapis ou des tabourets, m'imprégner d'une époque (les années soixante et soixante-dix), et d'une ville New York. L'exposition est tellement riche, la musique tellement relaxante que j'ai battu mon record de temps passé dans une seule expo: 3 heures! C'était génial!
On retrouve les influences littéraires du Velvet (Allen Ginsberg, William Burroughs, Jack Kerouac) et musicales (Ike and Tina Turner, Bo Diddley, Chuck Berry, James Brown, Sam Cooke, The Ronettes ou the Shangri-Las), le phénomène de contre-culture, les rencontres opportunes (de Lou Reed à John Cale, Sterling Morrison et Angus MacLise à Moe Tucker en passant par l'allemande Nico), et tous ceux qui ont gravité autour du Velvet, à commencer par Andy Warhol et la Factory qu'il mit à leur disposition, le photographe Fred McDarrah, photographe attitré du Village Voice (qui a sans cesse photographié Greenwich Village et le Lower East Side) ou l'artiste Gérard Malanga...
On retient des anecdotes amusantes. "Angus était le premier batteur du Velvet. Il est parti lorsqu'il a compris que pour un concert payé, il y avait des horaires à respecter. Et personne ne pouvait lui dire quand s'arrêter de jour. Etre musicien professionnel était donc impossible pour Angus. Il nous a donné une leçon de liberté d'esprit. Angus était un percussionniste de rêve, une personne de rêve." (Lou Reed)
On repart de l'exposition avec plein de magnifiques images, poèmes ou chansons en tête. J'ai d'ailleurs Sunday Morning qui tourne en boucle dans ma tête depuis dimanche...


A la Cinémathèque, "en parallèle", se tient l'exposition Gus Van Sant. J'ai découvert cette exposition dans le cadre d'une visite guidée (très privée puisque nous étions seulement 3!) réservée sur Mes Sorties Culture. J'adore ce site qui référence des centaines de visites guidées pas chers en France! Souvent, le prix d'une visite guidée équivaut pratiquement au prix d'une entrée normale à une exposition. Pour la Cinémathèque, la visite guidée vaut vraiment le coup puisqu'elle dure une heure trente et aide à mieux comprendre l'essentiel. Gus Van Sant est un cinéaste américain iconoclaste et surprenant. Il est capable de tourner à Hollywood des films grand public, tels Will Hunting ou A la recherche de Forrester et aussi de produire des films indépendants, tels Gerry, Elephant ou Last Days. Il a fait connaître Nicole Kidman grâce à son film Prête à tout, et a travaillé à plusieurs reprises avec River Phoenix, Matt Damon ou Ben Affleck. Si on devait trouver un fil conducteur à son oeuvre, ce serait sûrement la jeunesse désoeuvrée, en marge de la société. Dans l'exposition, on découvre aussi ses oeuvres plastiques ou musicales (polaroids pris lors de screen tests, aquarelles...). On croise ici aussi William Burroughs photographié mais aussi filmé par le cinéaste. Burroughs joue par exemple dans Drugstore Cowboy un prêtre toxicomane. L'autre héraut de la Beat Generation, Allen Ginsberg qui apparaît dès qu'on entre dans l'espace d'exposition du Velvet Underground à la Philarmonie est aussi mis à l'honneur puisque Gus Van Sant le filme en train de lire son poème Ballad of the Skeletons. Gus Van Sant, ose tout et nous offre même à voir un remake de Psycho d'Hitchcock. Les extraits de ses films, les photos exposées, les croquis préparatoires donnent envie de revoir tous ses films. (Je viens de voir Prête à tout avec une Nicole Kidman beaucoup plus jeune et déjà si talentueuse). Gus Van Sant adore la musique du Velvet Underground, et l'utilise d'ailleurs dans Last days, son film sur les derniers jours de Kurt Cobain.
Vive ces expos qui nous aident à tisser des liens!


Ce sont sans conteste les deux expositions en cours qui m'ont le plus touchée!
Et vous, quelles sont les expositions qui vous ont plu? Réservez-vous parfois des visites guidées (comme sur Mes sorties culture?)

4 commentaires:

Jeanne a dit…

Pas beaucoup d'expos dans ma région. Belles photos! Ces expos ont l'air bien tentantes! Bises!
♥☻♥☻♥
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.com

matchingpoints a dit…

Merci de nous faire envie...Velvet, toute notre jeunesse et Gus van Sant un metteur en scène très doué !
PS Nicole Kidman était toute jeune dans ce film, et surtout, elle était encore "naturelle"...
Bone journée

Constance a dit…

J'avoue ne pas être fan de Gus van sandt, en fait je n'ai vu qu'un seul de ses films et je n'avais pas aimé... peut-être que je devrais en tenter un autre !

http://clothespaper.com/

Nalou a dit…

le velvet underground, la voix de Lou Reed...cette voix me fait frémir, si je rencontre quelqu'un qui a un timbre de voix similaire, je crois que j'en tombe amoureuse dans la minute ;)