12.10.16

Un atelier de dégustation de thés chez Mariage Frères

J'ai tout récemment participé à un atelier de dégustation de thés intitulé "Au Coeur du Thé" chez Mariage Frères et j'ai beaucoup aimé cette expérience visuelle, olfactive et gustative exceptionnelle. Je suis allée dans leur superbe salon de thé rue des Grands Augustins pour l'occasion. J'ai bu les meilleurs crus (accompagnés de madeleines au matcha ou d'autres douceurs au thé). J'ai d'ailleurs appris que nous devons à la duchesse de Bedford l'afternoon tea et l'idée d'accompagner le thé de petites pâtisseries. J'ai eu plaisir à découvrir les thés plus amers qui sont particulièrement appréciés en Asie,  des thés mûrs de Chine, des thés au notes beurrées ou boisées, le Yunnan Impérial, un thé noir de Chine (et le thé nature le mieux vendu chez Mariage Frères). Le Yunnan Impérial est un thé modéré en théine. J'ai retenu que la théine était liée à la cueillette et à la saison de la cueillette et non au phénomène d'oxydation. La caféine est un insecticide naturel sécrété par les plantes et les arbres pour se protéger des insectes. On privilégiera donc des thés pauvres en théine, des thés dits de détente le soir, tel le Oolong impérial, un thé bleu de Formose ou le Yunnan Impérial. La séance m'a fait voyager en Chine, au Japon, à Formose, à Ceylan ou en Inde... J'ai quelques notions pour accorder un mets et un thé. Un Orange Valley, un Darjeeling des contreforts himalayens trouvera toute sa raison d'être, servi avec un bon foie gras. D'ailleurs, il est utilisé dans la Snob Salad chez Mariage Frères...
Je ne saurais traduire tout la richesse et la magnificence de cet atelier avec des mots. Cet atelier doit se vivre! Je vous encourage vivement à le tester ou à aller boire ou acheter du thé chez Mariage Frères.
Bonne semaine à vous!

2 commentaires:

matchingpoints a dit…

Quelle belle expérience ! Nous nous rappelons la première fois que nous avions dégusté un thé chez Mariages Frères, il y a fort longtemps...on ne trouva ce thé qu'à Paris, ce fût exotique !
Ce nom reste une valeur sûre
Bonne journée

Constance Blogmode a dit…

ça devait être génial !!! tu as dû te régaler !