11.12.16

La Maison du Chocolat: quand la passion flirte avec le litchi...




J'ai eu la chance de rencontrer Nicolas Cloiseau, le chef de la Maison du Chocolat! Ce fut un vrai plaisir d'échanger avec lui et de découvrir son univers de chocolatier. Il m'a expliqué comment il crée d'abord des bonbons au chocolat, et les décline ensuite en bûche de Noel. Il aime travailler les textures, les associations, les saveurs et l'esthétique. Il a le don et la volonté de développer des chocolats moins sucrés, moins gras et plus chocolatés.
Ses chocolats exceptionnels, petits et variés, se prêtent à la dégustation. On appréciera en famille être surpris par les textures (ca peut être moelleux, ou fondant et croquant tout à la fois), les saveurs. Imaginez une ganache au chocolat noir au cassis Noir de Bourgogne ou des ganaches au chocolat noir corsé ou ses dernières délicieuses créations, quand le citron zeste le gingembre, le praliné se poivre d'épices de Noel, la passion flirte avec le litchi, la rose des sables s'effeuille en plaisir lacté et le pur cru de chocolat de l'île de Grenade dévoile une nature chocolatée délicieuse, fraîche et épicée ....  
De ces merveilleux chocolats de Noel, est née la bûche de Noel, déclinée dans plusieurs saveurs. La bûche Caracas tout chocolat est fondante et craquante à la fois, grâce à sa mousse, son crumble cacao et son biscuit amande cacao, rehaussé par la douceur d'une crème au chocolat au lait. C'est un pur régal! Si vous aimez le chocolat, vous allez adorer.
Les bûches Marroni par exemple offrent une mousse au chocolat très onctueuse associée, nature, ou associée à des marrons et des brisures de marrons glacés et un biscuit aux éclats de pécan torréfiés, sublimés par une pointe de rhum.
Pour un Noel très gourmand, on prolongera les plaisirs avec ces divins macarons aux chocolats. Ils sont presque indescriptibles tellement, les saveurs et les textures sont bien travaillés. Goûtez!
Ah, et son œuvre d'art, le "Sapin Vertige" qu'il porte dans ses mains est le symbole fort de Noel. Le sapin contient 12 facettes, des lignes droites vertigineuses et 24 plaques aux goûts différents! Comment imaginer plus beau calendrier de l'Avent?
Quant à la galette, on pourra même la choisir chocolatée.
Je suis complètement conquise vous l'aurez compris par la Maison du Chocolat. Goûtez, vous serez émerveillés!
Je remercie infiniment le Chef pour partager ses merveilles avec nous et pour son amour du chocolat qui se perçoit dans ses discours!
Et Nicolas m'a confié que la consécration du Chef venait quand une création éphémère devenait un standard, tel que cela s'est produit pour ses chocolats noirs de cassis!

Bonne semaine à tous!
Régalez-vous!
xo 

6 commentaires:

theclothespaper a dit…

ça donne envie de tout manger !

http://clothespaper.com/

Sophie a dit…

Le sapin c'est une merveille !
Tout donne envie.
Tu fais de très belles rencontres
bisous

deltreylicious a dit…

Ca a l'air d'être une super adresse ! Merci pour le partage ! Tout ce chocolat fait trooop envie !
Bizzz

matchingpoints a dit…

Ce sont de véritables chefs- d'oeuvre, trop précieux pour être mangés !
Vous avez du vous régaler...

NalouParis a dit…

Le Chef Cloiseau crée de merveilles mais si je croque sans remords dans les bonbons de chocolat, en revanche impossible de croquer dans les créations de noël...c'est trop beau :)
xoxo

Caro * a dit…

Ce sont des véritables œuvres d'art que tu nous présentes en photos ! :)