Je vous ai déjà parlé de la très belle et rafraîchissante exposition David Hockney au Centre Pompidou et de la sublime exposition, bien documentée Picasso Primitif au Musée du Quai Branly.
Vous êtes peut-être à la recherche d'expositions à faire à Paris. J'en ai sélectionné trois autres qui sont incontournables cet été.
Commençons avec la magnifique exposition Derain, Balthus et Giacometti, une amitié artistique au Musée d'Art Moderne. L'amitié entre les trois artistes naîtra à Paris dans les années 1930. De vingt ans leur aîné, Derain influença durablement ses deux amis. S'ancrant dans la figuration, avec un regard sur les primitivismes, les trois amis tournèrent le dos aux mouvements abstraits et au surréalisme qui étaient alors en vogue. Des liens étroits et des échos peuvent être établis entre leurs paysages, natures mortes, nus, le monde du spectacle ou l'onirisme... Comme Giacometti qui s'était arrêté sur les "Trois poires sur une table sur un immense fond noir" de Derain, et qui dès lors, s'intéressa à toutes les toiles de Derain qui le "forcèrent à les regarder longuement, à chercher ce qu'il y avait derrière...", j'ai été éblouie et marquée par chaque œuvre. Les trois artistes ne partageaient pas seulement un goût artitisque. Ils gravitèrent aussi dans les mêmes cercles, autour d'Artaud, de Camus, Barrault, Montfort ou Beckett... Ils eurent parfois les mêmes marchands (Pierre Loeb, Pierre Colle ou Pierre Matisse), et parfois les mêmes muses (telle Isabel Delmer, laa muse de Derain et Giacometti, avant d'être celle de Bacon).
Les 350 œuvres exposées sont remarquables et issues des plus belles collections particulières et muséales du monde entier.
♡
♡
Le merveilleux Musée Maillol sert aussi d'écrin à la remarquable exposition "21 rue La Boétie". Ici, on suit le parcours singulier de Paul Rosenberg, un marchand d'art très influent de la première moitié du XXème siècle. Cet homme extraordinaire et visionnaire, le grand-père d'Anne Sinclair, s'intéressa et soutint le travail d'artistes, dont il assura parfois la renommée: Marie Laurencin, Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse...). Il se tourna aussi vers l'Amérique, un choix audacieux à son époque et installa une galerie d'art à New York. La spoliation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est également relatée. Les oeuvres exposées sont issues de collections publiques ou privées majeures. On prolongera le plaisir de cette merveilleuse exposition avec la lecture du livre d'Anne Sinclair, 21 rue La Boétie, paru aux éditions Grasset et Fasquelle en 2012.
♡
Coup de foudre pour ces tableaux de Pablo Picasso, George Braque, James Ensor ou Nicolas de Stael
♡
Terminons avec la somptueuse et raffinée exposition Tokyo Paris , Chefs d'Œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundationau Musée de l'Orangerie, où les japonais se pressent. Les œuvres exposées sont celles issues de la collection du Bridgestone Museum of Art et du goût pour l'art occidental, et tout particulièrement l'impressionnisme par les Ishibashi, des collectionneurs visionnaires. Shojiro Ishibashi, le fondateur de l'entreprise Bridgestone, se mit à collectionner des œuvres d'art dès les années 1930, avant de créer son musée pour abriter sa sublime collection à Tokyo en 1952. Par chance, le musée est en travaux à Tokyo, et c'est le musée de l'Orangerie qui a l'immense honneur d'abriter ces toiles jusqu'à la fin des travaux, en été 2017. Ne manquez pas cette sublime collection faite de Monet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Picasso, Pollock ou Shiraga...
♡
♡
♡
Je vous souhaite une belle semaine!
xxx
4 commentaires:
Salut Eloïse ! Super ces visites. Je note l'expo au musée de l Orangerie !
De quoi s'occuper tout un été ! Vous avez de la chance les parisiens...
Profitez-en bien
Je note pour mon prochain passage à Paris.
Bise
Béa
Ces expo doivent être vraiment intéressantes et je craque totalement pour ta robe. Tu es ravissante :)
Enregistrer un commentaire