18.10.19

Smile - Charlie Chaplin à la Philarmonie



J'ai vu l'exposition Charlie Chaplin aujourd'hui à la Philarmonie et j'ai aimé. Le fait que j'étais en vacances a sûrement contribué à mon enthousiasme. Il n'empêche que cette exposition est à voir, vivre et écouter...

Charlie Chaplin est né il y a 130 ans. Musicien virtuose, il monte très vite sur scène et part en tournée aux USA, à 11 ans. Il passe du music-hall au cinéma et son rictus et sa démarche chaloupée deviennent rapidement ses traits distinctifs. La Joconde amoureuse de Charlot ou Charlot Cubiste, des œuvres cubistes de Fernand Léger témoignent de l'admiration que lui voue de nombreux artistes de l'époque. Sa démarche et ses mimes vont inspirer les musiques de fox-trot et de one-step. Ses chansons et ses films remportent dès ses débuts un vif succès. A partir de 1931, Chaplin compose toutes ses bandes sonores et ressort certains de ses films de l'ère du muet accompagnés de ses propres compositions. Charlie Chaplin entretient des relations privilégiées avec les grands musiciens, tel Yehudi Menuhin qui est photographié à ses côtés pour le tournage de Lumières de la ville alors que Chaplin n'a que 12 ans. 
Cette exposition nous permet aussi de découvrir des objets exceptionnels, tel le violon ou la caméra utilisé pour le tournage du Dictateur en 1940, des extraits de films, des photos de tournages, des affiches, des partitions ou des compositions… L'exposition s'achève avec Smile, une composition de Charlie Chaplin pour la scène finale des Temps Modernes, qui inspira les paroles de Turner et Parsons et qui fut reprise par de nombreux chanteurs dont Nat King Cole.

C'est une exposition à voir avant la fin janvier 2020.
Bon weekend à tous!
xo

Aucun commentaire: