20.7.21

L’ origine des mondes ❤️

 







La semaine dernière, j’ai découvert la superbe exposition sur l’origine des Mondes au Musée d’Orsay. L’exposition se veut à la fois scientifique et picturale. Elle est sublime et nous dévoile comment au XIXème l’origine des mondes passionne les scientifiques et le public et mène à la création de nouvelles disciplines: paléontologie, zoologie etc…
❤️
 Petits et grands seront émerveillés dans l’exposition. Des passions nouvelles se forment : par exemple, la girafomanie se développe suite à l’arrivée de la première girafe en France en 1826 dans le port de Marseille. Si des espèces sont introduites dans d’autres continents, d’autres espèces disparaissent, tel le dodo, animal emblématique de l’île Maurice. D’autres sont menacées comme l’ours polaire, majestueusement représenté par Rivière. 
On revoit l’évolutionnisme de Lamarck (ou la modification des espèces au fil du temps, par adaptation continuelle à des milieux instables) et les théories évolutionnistes de Charles Darwin ou Russell Wallace (qui parlent de sélection naturelle et même pour Darwin, de sélection sexuelle). Des caricatures simiesques de Darwin parues sont présentées. De même, le peintre autrichien Gabriel Von Max peint Abelard et Héloïse sous forme de singes. Le clou de l’exposition est certainement la présentation du tableau l’origine du monde de Gustave Courbert mis en parallèle avec la Coquille d’Odilon Redon. La Madone ou encore la femme syphilitique et enfant d’Edward Munch sont également bouleversantes. Edward Munch abordait souvent le thème de l’hérédité dans ses peintures. 
❤️
Je porte une nouvelle robe Sandro dont le dos nu est joli… Je vous la montrerai prochainement.
Bonne semaine à tous.
Xo


Aucun commentaire: