10.7.21

Une journée dans l’Aisne près de Laon: le bonheur ❤️




J’ai découvert le département de l’Aisne mardi. Nous avons pris un train pour Laon. C’est rapide. En 1h30, nous avions rejoint Laon. Puis, l’idée était de rejoindre la Scandiberique, une route à vélo qui permet d’aller de Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle. Nous avons emprunté un tronçon de l’Eurovelo3, le tronçon français. Nous sommes allés de Guise à Proisy. Il y a une jolie boutique les Copains d’Thiérache à Guise qui loue des vélos et propose une superbe sélection de produits du terroir… 
C’était magique de se retrouver en pleine campagne et de voir les églises fortifiées du XVIeme siècle. D’ailleurs, la cathédrale de Laon est l’une des plus anciennes de France et elle est sublime! Laon a été une ville royale puisque Berthe au Grand Pied, la mère de Charlemagne et épouse de Pepin de Bref était originaire de Laon et que les rois français au Moyen -Ave se sont souvent réfugiés à Laon.
 ❤️




Nous avons visité le magnifique familistère ou phalanstère de Guise imaginé et créé par Godin en 1859. Godin s’inspire des thèses de Charles Fourier sur les questions sociales. Il veut créer un ‘palais’ pour ses ouvriers à Guise. Tout est pensé pour le bien-être et le confort des ouvriers de sa fonderie. Les ouvriers disposent de lieux communs comme des espaces communs, une piscine couverte, un théâtre, des économats pour faire leurs courses à meilleur prix…  Les appartements sont transversaux et très bien aérés… Le familistère est autogéré et il va être utilisé pendant presque un siècle. Dans le théâtre, des débats ont lieu et les femmes ont même le droit de vote. Le familistère va perdurer pendant 88 ans.  Le lieu crée du lien social et une émancipation des ouvriers. 

Aujourd’hui, une partie du familistère- musée est encore habitée et des écoles sont installées dans le familistère. Un projet d’hôtel, de rooftop et spa devrait se concrétiser bientôt également. 

Ce familistère est encore un lieu vivant et très riche en culture! Il est à voir!

❤️










À midi, nous sommes allées à vélo jusqu’à Proisy dans les Jardins d’Hélène. Hélène est une ancienne infirmière libérale qui a ouvert un lieu somptueux et unique dans une gare désaffectée. Hélène a des plantes sauvages dans son jardin et elle fait découvrir à travers des cours ou des repas les vertus de ces plantes. 

Nous avons déjeuné chez Hélène qui a partagé avec nous sa passion pour les plantes sauvages. 

Nous avons vu ses plantes puis nous en avons mangé!

Nous avons bu du Kombucha et du vin au coquelicot et mangé des toasts de consoude, du chèvre frais au lierre terrestre, un pesto de soucis et de lampsanes, un tartare de courgettes à l’armoise, un cake à l’achillée millefeuille, une salade aux bourraches, soucis, roses, pois de senteur et onagres, du riz nerone accompagné de tomates séchées, galanga et berces… vous me lisez encore? Et en dessert, nous avions une tarte à la rhubarbe et aux fleurs de sureau servie avec une crème anglaise au lait de riz et reines des prés. 

Vous vous doutez que c’était non seulement très beau mais aussi excellent! Toutes ces couleurs, toutes ces saveurs nous ont vraiment étonnés! C’était un délice et une expérience inoubliable!

❤️

C’est un vrai plaisir de quitter Paris pour explorer des départements facilement accessibles… Je retournerai volontiers dans l’Aisne pour les caves à champagne dans le sud du département. 


Aucun commentaire: