5.6.22

Marcel Proust au MAHJ












Oh, je vous encourage vivement à aller voir la sublime exposition dédiée à Marcel Proust et à sa judéité du côté de sa mère au Musée d’Histoire et d’Art du Judaïsme. Vous verrez l’engagement de Proust dans l’affaire Dreyfus, son soutien envers l’homosexuel qu’il voyait comme l’alter égo du juif, son lien avec les plus grands artistes (des peintres tel Monet), sa passion pour l’écriture ou la traduction (il a traduit le critique d’art Edmund Burke par exemple). L’exposition est merveilleuse! Allez-y!

❤️🤩

4 commentaires:

Tommy a dit…

Magnifique !

https://www.pierre-du-tigre.com/

SandrineB. a dit…

Oh que je vous envie ! D'ailleurs ça me fait penser à une anecdote plutôt marrante : saviez-vous que Marcel Proust était copocléphile (collectionneur de porte-clé) ? Peu de monde le sait et c'est un vieux monsieur sur une brocante qui me l'a appris. Dans son roman "A la recherche du temps perdu" le troisième volume je crois, il parle d'une entreprise qui lui a offert un porte clé publicitaire et dans vers la fin du volume il explique rapidement s'être pris de passion pour ces petits objets et comment il est devenu copocléphile. Je ne me rappelle malheureusement plus le nom de l'entreprise en question. Voilà c'était l'anecdote impromptue du jour :)

Edouard a dit…

Je vous envie également ! Ca me donne très envie tout ça haha ! super anecdote.
https://tapis-rond-jute.com/products/tapis-vinyle-rond

Anonyme a dit…

https://tapis-rond-jute.com/products/tapis-vinyle-rond