29.10.22

Face aux épidémies : de la peste noire au XIVème siècle à nos jours !







 Au musée des Archives, vous pouvez actuellement découvrir l’exposition Face aux épidémies. L’exposition retrace les réponses individuelle, collective ou sociale face aux épidémies à travers les siècles, depuis l’apparition de la peste noire au XIVème siècle à l’arrivée du sida dans les années 1980. Entre recherches de bouc-émissaires, théories du complot, avancées scientifiques et rejet de ces avancées, confinement et distanciation, les formes d’adaptation ou de réaction face aux épidémies sont multiples et parfois similaires. 
On découvre par exemple que lors de la peste de 1720, l’une des plus grandes épidémies que connut la France (en plus de la grippe espagnole), et à Marseille où la peste emportait beaucoup d’hommes, il fallait montrer un laissez-passer pour pouvoir circuler librement. La peste de 1720 emporta 100000 personnes d’ailleurs… Les morts étaient déplacés avec des pinces…, comme en témoigne la première image qui a été reconstituée par l’Institut Pasteur.

Cette exposition est très intéressante et gratuite et dure jusqu’au 6 février 2023! Allez-y!

Ps: nous sommes photographiées devant un sublime triptyque qui est habituellement visible dans l’église Saint-Eustache. Intitulé, la vie du Christ, il a été réalisé par Keith Haring, deux semaines avant de mourir du sida. Le triptyque est absolument magnifique !


Aucun commentaire: