21.5.23

Bouillon Chartier et Paris et la gastronomie





Les bouillons populaires me plaisent toujours autant à Paris. J'aime leur histoire, leur convivialité, les plats traditionnels qu'on y sert et l'atmosphère toujours enjouée. J'adore le nouveau Bouillon Chartier face à la Gare de l'Est. Les serveurs sont toujours sympathiques et dévoués. Je retourne sans cesse chez Chartier pour manger des plats bien français et roboratifs, comme le boeuf bourguignon, les escargots (j'adore et je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger) et leurs gros profiteroles! Le bouillon Chartier vient de créer un menu anti-crise avec entrée, plat et dessert à 16 euros. Comment ne pas être tentée?
J'amène toujours mes copines en visite à Paris chez Chartier...






J'ai adoré l'exposition Paris et la gastronomie qui se tient en ce moment à la Conciergerie. Vous verrez l'évolution de la cuisine ou gastronomie à Paris, du premier repas diplomatique organisé par le roi Charles V au Palais de la Cité en 1378, à des repas organisés pour des sommets (du G7) ou des souverains (telle la reine Elizabeth II reçue pour la première fois en 1957), ou des maires ( pour l'exposition universelle de 1900)... Vous verrez tous les menus, la vaisselle servie etc... Vous découvrirez trésors et curiosités: le manuscrit du Ventre de Paris, l'oeuvre d'Emile Zola, publié en 1873, ou des photos des Halles de Paris, construites par Baltard entre 1854 et 1870 qui sont une source d'inspiration pour le Ventre de Paris, mais aussi des tableaux de la Belle Epoque, des reconstitutions de bistrots ou de restaurants (tel le Seize), des objets divers qui retracent l'évolution de la gastronomie à Paris. Les premiers restaurants apparaissent autour du Palais Royal au 18ème siècle. Le bouillon et les restaurants populaires sont crées en 1855 par Baptiste-Adolphe Duval, un boucher qui inaugure un premier bouillon au 6 rue Montesquieu. Le bouillon connaît un vif succès, et dès 1893, on compte 400 bouillons à Paris. Leur succès s'explique déjà par leur excellent rapport qualité-prix, à la modernité des lieux et de l'aménagement, de l'organisation et au souci de l'hygiène. Si le bouillon perd en popularité entre les deux guerres au XXème siècle, il connaît depuis quelques années un nouveau succès fulgurant... Ah ah, si vous choisissez bien votre heure, il n'y a pas trop de monde dans les bouillons (en début de service par exemple). Quant au bouillon Chartier de la Gare de l'Est, il est moins connu et moins couru...

Bon, on a fait la visite en famille et on a adoré cette expo qui devrait plaire aux adultes et aux enfants. L'exposition Paris, Capitale de la gastronomie dure jusqu'au 16 juillet 2023.

Bonne semaine à tous!

xo

Aucun commentaire: