1.5.23

Un week-end à Lille















J’ai passé un week-end à Lille pour passer les épreuves de l’agrégation orale. Je suis d’ailleurs tombée aux mêmes horaires qu’un camarade de promo très sympa! 
J’ai pu me promener dans le magnifique vieux Lille, ou à Wazemmes, voir la citadelle de Vauban, et des plans-reliefs conçus par Vauban… J’ai appris que Lille était sous domination espagnole en 1667, mais que Louis XIV s’est emparé de Lille et qu’il a commandé à son ministre de guerre Louvois un plan-relief de Lille, pour servir de stratège militaire. J’ai visité le palais des Beaux-Arts de Lille, un musée de style architectural Belle Époque, qui contient des plans reliefs mais aussi d’autres trésors, telles les œuvres de Goya, Rubens, Bruegel, ou Monet, soit plus de 2000 œuvres, ce qui en fait le plus grand musée national après celui du Louvre…
J’ai goûté les spécialités du coin: carbonade flamande, Welsh (au maroilles)… 
J’ai regretté de ne pas avoir réussi à goûter chez Meert, ou de ne pas visiter la piscine de Roubaix ou la villa Cavrois, imaginée par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Lille est une magnifique ville et j’y retournerai!
Bon premier mai à tous!
Xo
Ps: quelques bonnes tables : Estaminets Au vieux de la vieille  ou les Ptiots. Boire un café ou un thé chez Wally’s Coffee ou chez Elizabeth’s (pour une ambiance anglophone) et prendre son goûter chez Meert ou l’ogre de Carrouselberg!
❤️👌🍀

Aucun commentaire: