Une exposition passionnante Sacrilège! L’état, les religions et le sacré vient de s’ouvrir aux Archives nationales dans le Marais. Elle retrace plus de 2500 ans d’histoire, de Socrate à nos jours. L’exposition nous interroge sur les liens entre le pouvoir et le sacré, entre les religions, leurs représentants et les autorités laïques et les sens à donner au blasphème et au sacrilège. C’est l’occasion de revisiter l’histoire de France, à travers les régicides (avec le premier régicide de France commis en 1589, l’assassinat de Henri III par le dominicain Jacques Clément ou celui de Henri IV par Ravaillac en 1610) ou les tentatives d’assassinat, comme celui commis en 1757 contre Louis XV par Robert-François Damiens qui fut ensuite torturé, écartelé puis exécuté ou encore celui contre Clémenceau en 1919. Dans les œuvres marquantes, il y a une peinture d’Hubert Robert, la violation des caveaux des rois dans la Basilique de Saint-Denis datant de 1793, ou des caricatures du roi Louis-Philippe sous la forme d’une poire de Charles Philippon de 1831, alors que le roi Louis-Philippe vient juste de monter sur le trône. Des 1835, la censure sera rétablie dans la presse suite à ces caricatures du roi.
L’exposition nous montre aussi à voir les martyres chrétiens, tel Saint Étienne qui fut condamné et lapidé pour avoir parlé contre Moise et Dieu. Une cimaise nous rappelle que Montesquieu dans l’Esprit des lois séparait sphère politique et religieuse en 1748.
L’exposition nous renvoie aussi à l’actualité…
Cette superbe exposition est à découvrir jusqu’au 1er juillet 2024.
Ps: des parcours jeux ont été mis en place dans 5 grands musées parisiens. Vous pouvez donc visiter gratuitement les collections permanentes de 4 grands musées pour faire des parcours jeux seuls ou en famille. (Je dis 4 car il me semble que le parcours jeu du Louvre se fait à l’extérieur et n’offre donc pas accès aux collections.
Réservez vos visites gratuites ici:
https://cinq-musees-en-jeux.com/
Bon dimanche à tous! ❤️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire