En 2024, nous célébrons le centenaire de la naissance du surréalisme. C’est en effet le 15 octobre 1924 qu’André Breton publie le manifeste du surréalisme qui s’ouvre avec une définition du surréalisme. Le surréalisme est défini comme « un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » À ses débuts, le surréalisme désigne principalement un mouvement littéraire qui réunit Breton, Aragon et Soupault. Ce mouvement prend de l’ampleur et devient rapidement une philosophie de la vie. Il mêle poésie et engagement politique et les mots d’ordre «transformer le monde » de Karl Marx et « changer la vie » d’Arthur Rimbaud sont repris par André Breton. Les surréalistes pourfendent l’académisme, le conformisme, le patriotisme, le colonialisme, puis les menaces fascistes… Les artistes surréalistes privilégient l’inconscient, la libération du désir et rejettent la raison. Ils adoptent des thèmes communs comme les paysages oniriques ou les forêts, ou les sujets érotiques, et partagent un attrait pour ce qui est inquiétant ou repoussant. Ils font des assemblages d’objets incongrus et reprennent à leur compte la célèbre phrase de Lautréamont «beau comme une rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie. »
J’ai adoré l’encyclopédie Larousse du surréalisme de Sandrine Andrews qui a le mérite d’être très complète et passionnante et de présenter des surréalistes (plus ou moins connus) mais aussi de mettre les femmes surréalistes à l’honneur. On retiendra par exemple que Peggy Guggenheim qui fut brièvement l’épouse de Max Ernst organisa plusieurs expositions dédiées uniquement aux femmes dans sa galerie new-yorkaise Art of this Century. J’ai dévoré l’encyclopédie de À à Z et j’ai joué à des jeux surréalistes avec mon fils (cadavres exquis- écrits ou dessinés, collages…).
Je me suis rendue aujourd’hui au Centre Pompidou et l’exposition dédiée au surréalisme est d’une richesse extraordinaire. J’ai passé trois heures dans l’expo tant les chefs d’œuvre surréalistes sont nombreux: extraits de films (un chien andalou de Dali et Busnuel), œuvres de Man Ray, Dora Maar, Dorothea Tanning, Rene Magritte, Salvador Dali, Giorgio de Chirico… Sur Arte, ne manquez pas le superbe documentaire Surréalistes révolutionnaires, narré par Arthur Teboul, le poète et chanteur de Feu Chatterton.
On n’a pas fini que de célébrer le surréalisme!
❤️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire