Le temps presse. Il vous reste huit ou quinze jours pour aller voir deux expositions formidables si ce n’est pas déjà fait.
La première est l’exposition de tapisseries d’Aubusson créées à partir des illustrations faites par l’auteur J.R.Tolkien lui-même, le maître de la fantasy pour ses livres le Hobbit, le Seigneur des Anneaux et une œuvre posthume moins connue, le Simarillion. Ces superbes tapisseries sont exposées au Collège des Bernardins et ont été faites à partir de dessins et aquarelles de Tolkien conservés à la Bodleian Library à Oxford.
Une deuxième exposition, celle sur l’art dégénéré au musée Picasso est à découvrir avant le 25 mai. L’art dégénéré renvoie à une campagne d’attaque, d’exclusion, de vente et de destruction de l’art considéré comme dégénéré par les Nazis de 1933 à 1945, et menée par Adolf Hitler et Joseph Goebbels, ministre de l’Education du peuple et de la propagande. L’art moderne est la cible des Nazis, qui est vu comme un art produit par des dégénérés, des malades mentaux, des bolchéviques, des juifs, des idiots, des spéculateurs ou des criminels par opposition aux aryens. Des œuvres présentes à l’exposition diffamante de Munich de 1937, ´Entartete Kunst’ (art dégénéré) sont ici exposées. D’autres œuvres ont été confisquées (même dans les musées), vendues (comme à la grande vente de Lucerne), brûlées… Cette exposition dévoile plusieurs de ces œuvres. Les peintres Pablo Picasso, Oscar Kokoschka, Vassily Kandinsky, Karl Hofer, George Grosz, Ernst Kichner, Emil Nolde, Otto Dicx ou Marc Chagall appartiennent à l’immense groupe d’artistes pris pour cible. L’exposition est superbe et très riche.
Bon week-end à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire