20.12.25

Le rose - expositions Berthe Weill et Philip Guston












J’ai vu deux très belles expositions qui ont presque chacune comme fil conducteur la couleur rose. 

Le rose est la couleur de prédilection de Philip Guston, un brillant peintre et dessinateur américain. Cet artiste peint des pans de l’histoire et de son histoire-  les bombardements de la ville basque Guernica par les allemands en 1937, les violences (le KKK, les pogroms infligés aux Juifs - les pogroms ont d’ailleurs poussé ses parents à fuir Odessa en 1904, des bagarres de rue…). Il est également dessinateur satiriste. Il retrace par exemple avec de l’humour noir la vie et carrière de Richard Nixon. Les dessins caricaturaux de Nixon sont affichés et font écho à une œuvre de Philip Roth, Our Gang et aux dessins de Franco par Picasso…
Philip Guston qui a eu une rétrospective à Pompidou par exemple, mérite d’être reconnu comme l’un des grand artistes du XXeme siècle, comme l’a affirmé Art Spiegelman. Courez découvrir cette superbe exposition Philip Guston au musée Picasso. Vous avez jusqu’au 1er mars 2026. 

Au musée de l’Orangerie, c’est la galeriste d’avant-garde Berthe Weill qui est à l’honneur. Cette femme qui ouvrit d’abord une toute petite galerie à Montmartre promut les œuvres de Matisse et Picasso, qui étaient alors des artistes complètement inconnus. Elle fut aussi l’amie de Suzanne Valadon et s’employa à faire connaître ses œuvres… Elle fit les frais de l’anti-sémitisme qui sévit pendant la deuxième guerre mondiale et dut fermer boutique.  Elle prit de risques en soutenant des peintres inconnus qui une fois célèbres, la délaissèrent au profit d’autres marchands d’art… 
Cette belle exposition montre le talent et l’audace de Berthe Weill. Elle est à voir jusqu’au 26 janvier 2026.
❤️

Aucun commentaire: