24.6.26

Le Sénat, le Loiret et une expo textile



















Hier, j’étais invitée à un événement lié au tourisme dans le Loiret au Sénat. J’ai pu visiter le Sénat - son célèbre hémicycle qui date de 1836, la bibliothèque, la salle du livre d’or (où les peintures et les lambris couleur or et lapis-lazuli qui décoraient les appartements de Marie de Médicis ont été installés) ou la salle des conférences. C’était magique! La loi la plus discutée du moment est celle sur la fin de vie. J’ai appris que les  prochaines élections sénatoriales auront lieu en septembre. La chambre haute est actuellement majoritairement à droite. LFI pourrait voir ses premiers sénateurs rentrer au sénat et le RN espère augmenter le nombre de ses sénateurs (actuellement ils sont 3 sur 348 sénateurs). À suivre. 
Le Loiret a bien accompli sa mission ce jour-là de nous donner envie de découvrir son territoire et son patrimoine. J’aimerais faire le Loiret à vélo au fil de l’eau. D’ailleurs, la Scandibérique, la plus longue véloroute d’Europe traverse de Loiret du Gâtinais au Val de Loire. Je compte bien retourner voir les châteaux de la Loire. J’ai depuis hier rajouté le château de Chamerolles, construit entre 1500 et 1530 par Lancelot du Lac, chambellan du roi Louis XII à la liste de châteaux à découvrir dans la région. J’ai adoré les spécialités du Loiret que j’ai goûtées: fromage Sainte-Maure de Touraine, andouillette de Jargeau, Pithiviers… 
Et avant ma visite du Sénat, je cherchais la fraîcheur avec mes amies au Mahj où nous avons découvert une artiste textile avant-gardiste, Noa Eskhol.
Bonne semaine à tous!
❤️

Aucun commentaire: