21.1.10

Le roi Lear au théâtre Vitez à Ivry!!!!





La tragédie shakespearienne le Roi Lear a été qualifiée de "construction inouÏe", comparable à une cathédrale par Victor Hugo. Jean-Claude Fall, fondateur et directeur de différents théâtres ( Bastille à Paris, Gérard-Philipe à Saint-Denis, et les Treize Vents à Montpellier), metteur en scène et acteur, a décidé de monter cette pièce complexe et ambigue.

La pièce explore les thèmes de la folie, du pouvoir, de la trahison et de la vieillesse. Le roi n'est pas un bon roi, le père n'est pas un bon père. Les deux familles représentées, celle du roi Lear et celle de Gloucester, dysfonctionnent : les pères abusent de leurs pouvoirs, les enfants se déchirent et se rebellent contre le père.

Les deux acteurs retenus pour interpréter les rôles de Lear ou de Gloucester se ressemblent, se confondent: ils portent des costumes noirs, des barbes grisonnantes identiques. Cette similarité entre les deux acteurs renforce la mise en miroir de ces deux pères qui bannissent leurs enfants vertueux.
Cordelia, la première à être bannie par son père est jouée avec brio par Christel Touret. Elle nous séduit par sa douceur et sa beauté. Christel joue également le fou, et nous dévoile son immense talent mimique. Elle devient notre complice, commentant souvent par de simples gestes les paroles des autres personnages.
Le jeu des acteurs est tout à fait convaincant. Nous retrouvons David Ayala, dans le rôle d'Edgar, le fils honni.
La mise en scène se révèle simple mais astucieuse. Un plateau incurvé plante le décor. La pente symbolise le destin tragique de ces familles. Le désordre règne dès l'ouverture.
Cette représentation très réussie du Roi Lear nous invite à relire et réenvisager la pièce.
La tragédie le Roi Lear figure au programme du capes et de l'agrégation d'anglais en 2010. Ne soyez donc pas étonnés d'être entourés d'étudiants qui connaissent le texte en profondeur et qui critiquent principalement le choix des mots et du langage.

Le Roi Lear, Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez, 1, rue Simon-Dereure, Ivry-sur-Seine (94). Tél : 01 43 90 11 11. Jusqu'au 31 janvier, en alternance avec « Richard III ».

4 commentaires:

Suzy D. a dit…

Génial! Tu as vu la version japonaise de Kurosawa, "Ran"?

leo63 a dit…

je crois que je l'avais vu mais il y a bien longtemps!!!!
je n'en reviens, tu te rappelles toujours de tous les films que tu regardes!!! j'oublie tres rapidement!
a bientot
bises!

LaSourisTeigneuse a dit…

aaahhhhhhhhhhhhhh!! moi qui attends depuis une éternité une bonne mise en scène de cette pièce ( heu shakespeare au Français ça ne le fait pas des masses...;)) je vais courir vetre à terre!!

leo63 a dit…

tu es fan du roi lear?
j'avoue que je lis shakespeare par obligation.
bises