12.9.10

Je ne mangerai plus de Nutella (ni de bisphénol A)...


Mes amis ou mes parents peuvent en témoigner: le nutella était mon péché mignon (parmi tant d'autres ...) Je pouvais manger un pot de nutella de 780 grammes en une semaine. Puis, mi-août, je regarde un reportage à la télé qui dénonce la présence de bisphénol A dans le nutella. Les risques de toxicité pour l'homme sont évoqués.
Je ne suis pas scientifique, je n'ai pas bien saisi tous les risques liés à cette substance mais depuis cette émission, le nutella m'écoeure. Je n'en ai plus envie!!!

Mon aliment favori est devenu un véritable poison...


Je me tourne vers d'autres desserts.

Que pensez-vous de la présence du bisphénol A dans le nutella ou d'autres produits???

41 commentaires:

LUCIE POUM a dit…

Les desserts faits maison il n'y a que ça de vrai :-)

agnes a dit…

j'en avais jamais entendu parlé, mais comme le précise LUCI POUM "Les desserts faits maison il n'y a que ça de vrai" si on peu évidemment.
J'aime beaucoup la photo de toi, mangeant ta glace

Luna Flashthunder a dit…

Euh, il me semble qu'il n'y rien de pire que les glaces !!! En fait, le mieux c'est de manger bio et encore en faisant pousser tes fruits et légumes non traités et en les transformant toi-même.

Enfin, tout dépend aussi de ton sol !

Dur, dur d'échapper à tout ça à moins d'aller vivre au coeur de l' Amazonie !!!!

Bon dimanche !!! ;-)

Sylvie a dit…

Je pense que tout comme le saumon et les fraises, pour ne pas être intoxiqué, il faut de la mesure en toute chose ; un peu de Nutella OK mais pas tous les jours!!

L'épice a dit…

comme toi, ce fameux reportage m'a bien inquiété. pas que je sois accro au Nutella mais c'est vrai que je l'utilise pas mal pour faire des desserts (des verrines "spéculoos, framboises, mascarpone+nutella", des muffins, etc...). mais bon, maintenant, c'est fini! il va falloir trouver autre chose...

DAMESKARLETTE a dit…

bonjour,
je pense comme toi il ne faut plus en manger et avaler autre chose que tu aimes et qui n'en contient pas... là c'est une autre affaire.
Bisous

The parisienne a dit…

L'ennemi: l'excès ! Difficile d'échapper aux produits nuisibles à l'homme alors le principal c'est de consommer avec modération... Et si on sait faire de bons desserts maison ... Idéal !

shoppette a dit…

Bah merde alors ? Et dans les michoko y en a du Bisphénol A ? nan parce que c'est ce que je mange en t'écrivant.
De toutes façons, tout ce qui est bon est mauvais pour la santé alors (en mode Calimero je suis).
Bises

Paule a dit…

Moi je ne suis pas trop nutella... en fait je n'aime pas vraiment le chocolat... Oui c vrai ! =)

Enfin dit toi que maintenant on trouve des truc un peu bizarre dans n'importe quel aliment et c pas pour autant que l'on arrête de manger... ^^

Des bisous
Paule

Faustine a dit…

Je fume, alors je peux te dire que le nutella et moi, on va rester copain encore un bon moment ;)

Anne-Charlotte a dit…

En fait j'en mangerai quand même du nutella, meme si j'ai une préférence pour les glaces, mais au petit dej c'est difficile :D

Par contre le nutella me fait vraiment grossir c'est triste.

Alors oui le nutella c'est le mal...

Bises

Anne Charlotte

pin-upapple a dit…

Je connais pas ce produit et ni les risques mais en tout cas je ne mange plus de Nutella car je suis au régime ! Mais c'est vrai que ça me manque, surtout quand je beurre des tartines de Nutella pour ma petite soeur ;)

Bisous !

My Little Bazart a dit…

c'est quoi réellement les risques du bisphénol A ?

Réjane a dit…

tanpis, j'aime trop ça !! Bisous

Madame M a dit…

Je suis littéralement sous le choc. Le Nutella est un élément essentiel à ma survie psychique, cette information me sidère. Comment vais-je faire pour survivre? Je ne peux pas donner d'avis, je suis éffondrée et ne peux pas me réfugier dans mon pot de...AAAaaaaarhg!

min a dit…

Moi j'ai arreté le nutella parce que mes fesses ne lui disent pas merci!^^

KatyJ a dit…

Difficile de tout contrôler...le Nutella contient aussi de l'huile de palme, vrai catastrophe écologique ! Pou ma part je suis un peu obligée de manger sainement car je suis un régime anti-arthrose ! eh oui j'ai de l'arthrose dans un pouce, charmant héritage familial !! du coup j'ai dû supprimer le lait, le gluten et toutes les mauvaises graisses ! Donc pas de Nutella ...
Bisous

Pinasse33 a dit…

une bonne tablette de chocolat ca le fait aussi ! nous le nutella on en a mangé des tonnes ! je continue en douce mais pas devant ma fille ! je pense que le bisphénol y en a partout sauf que maintenant on psychote sur tout. tiens c'est comme les gays, on a l'impression qu'il y en a plus quand tu écoutes les anciens mais non en fait c'est que maintenant on en parles, t'as qu'à regarder les céramiques grecs et pourtant c'est pas tout jeune ! ;)

mu a dit…

ah? je viens de tester.. c'est BJORG "cacao noisette à tartiner", un peu plus cher, (3e et qq les 200g) mais 20% de noisettes, et le tout, bio. le goût est encore plus.. mmmmmm!

mu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vera_s a dit…

On sait que c'est supposé être dangereux mais on ne comprend pas pourquoi.
Je préconise la modération.
Les cosmétiques, les shampoings sont dangereux e on les utilise quand même
que dis tu de ton fond de teint qui te couvre la peau ?
Faut s'avoir utiliser tout cela avant l'écouerement justement

modebea a dit…

Ben... je crois que vivre est tout simplement dangereux ! Donc... je vais continuer à manger mes tartines de pain au nutella (miammm) quand j'en ai envie, c'est à dire pas tous les jours !

farfadette a dit…

Hum n'aimant pas vraiment le nutella ca ne me pose pas de probleme lol mais bon apres on trouve ce genre de produit ou équivalent dans un peu tout de nos jours donc ben je vais pas me priver de manger des bonnes choses meme si ya un risque ! apres faut peut etre en manger modérément :p

Camblong a dit…

Ah tiens je ne savais pas du tout ! je venais de me faire au gouter une bien grosse tartine de nutella lol

Isa a dit…

Je ne suis pas une grande fan de Nutella , ni plus globalement de desserts , donc tout va bien ;) ...même si je suis persuadée que même en faisant attention à ce que tu manges, il y a forcement des aliments toxiques ou alors il ne faudrait manger que des aliments bio, qui sont encore trés chers et pas forcement accessibles partout ...etc etc

Miss Purple a dit…

J'ai lu un article là-dessus (merci Facebook), je me suis dit "merde, alors" et j'ai continué à m'empiffrer... je suis accro, je PEUX pas arrêter !!!

Mademoiselle S - La vie de Brioche a dit…

J'ai trouvé de la pâte à tartiner en magasins bio, qui est vraiment pas mal ... en plus dans le Nutella il y a de l'huile de palme ... bref un produit qui a tout faux ...
:-(
Moi aussi j'adorai ça avant.
Bizzz !

LaSourisTeigneuse a dit…

heu je sais aps si ça va me dissuader en fait c'est un de mes rares pécéhs "industriels" sinon je suis bon gros gateau maison!!mais là à mon qu'on me dise qu'il y'a du cyanure ds le pot de nutella je suis bien trop addict!!
( et je te bats ! je peux engloutir le pot familial en 2 jours à la cuillère! une vraie addict!;)

bisous

dahoé a dit…

va falloir que je mette du vrai chocolat fondu, et bio, dans mes crêpes !! peut être peut-on trouver un équivalent"pâte à tartiner" sympa en magasin bio d'ailleurs ? bises !

Ronis & Alix. a dit…

Produits toxiques ou pas, le Nutella est un péché mignon dangereux pour nous (notamment pour le tour de taille !!), je l'ai moi aussi banni de mon alimentation ! :)

Elodie a dit…

Je ne savais pas qu'il y en avait dans le Nutella mais c'est tellement bon que même en le savant je continuerai à en manger.

La pépite modeuse a dit…

Une glace ya que ça de vrai ;)

MissChocoreve a dit…

je n'arrive pas a lire ton nouvel article, c'est normal??

paristempslibre a dit…

merci pour tous vos messages.

voici quelques clarifications apportées par ma géniale collègue de svt:J'ai lu l'article de référence de wikipédia sur le bisphénol A. A mon avis les risques sont plus importants à fortes doses et surtout pour les enfants mais également pour les hommes. En effet, le bisphénol est un "homologue" des oestrogènes hormones femelles. Donc elles peuvent perturber le développement et avoir un effet "féminisant" ches les hommes.
Le problème dans ces cas là c'est la question de dose peut-on réellement comparer des résultats obtenus dans certains labo sur des rats avec ce qui peut se passer chez l'homme.
Donc pour finir tu peux manger du nutella mais tu manges le pot sans ton homme ! Par contre tu fais attention aux contenants pouvant en contenir pour pas augmenter de trop la dose journalière.


des bises a tous, et je crois que je vais me tourner vers des marques bio (peut-etre essayer le produit bjorg conseillé par miu!)

des bises

a dit…

Je vais faire comme si je n'avais pas lu ton article ;)

La Lilloise a dit…

Ah non, ne me dit pas ça!! je ne bois (quasiment) pas, je ne fume pas (du tout)! Mais ne m'enlève pas mon plaisir: le nutella a la cuillère!!
Bon, la glace c'est bon aussi, mais savons nous tout ce qu'on met dedans?? haha!!
Bon, ça ne m'empechera pas d'en manger!!

des bisous!

Alexiane D. a dit…

Ah oui j'ai vu la vidéo aussi, mais... J'en mange toujours!
De toutes façons que ce soit dans le nutella ou autre chose il y aura toujours des trucs "craignos" :S

solene MeSt a dit…

clap clap simpas ton blogspot

Eva's blog a dit…

goute la crème de speculoos! ça remplace bien le nutella

Agathe a dit…

Aaaaah! C'est pour ça que ma mère n'a plus voulu en acheter!
Mais ce n'est vraiment pas mon péché mignon, moi je fond pour l HAAGEN DAZS vanille noix de macadamia!

arwen a dit…

il faut en user avec modération ...sinon, effectivement , les douceurs maison, c'est sans doute , mieux!!!Ils vont tous nous tuer avec les produits industriels!