11.5.14

Est-il raisonnable de se colorer soi-même les cheveux?


Nouvelle coloration (faite maison)
Nouvelle coupe (salon de coiffure)

Parfois, je me demande s'il est vraiment raisonnable de se colorer soi-même les cheveux. C'est en lisant l'intitulé d'une photo de mes cheveux nouvellement colorés par mon copain "putain ma caution" que j'ai mesuré l'ampleur des dégâts!
Chaque coloration aura laissé ses empreintes. Quel mur, quel plafond (!) n'aura pas essuyé des éclaboussures?
Il y a eu les crises de larmes quand mes cheveux ont viré au violet, les allers-retours chez ma voisine la fumeuse invétérée pour récupérer ses cendres pour décolorer mes mains après une coloration appliquée sans gants. La cendre a fait ses preuves mais comptez les cendres d'une cartouche pour décolorer deux mains!

Il y a les colorations qui ne couvrent pas les cheveux blancs, celles qui sont dites permanentes ou semi-permanentes et qui à votre grand désespoir tournent mal et qui en plus sont délétères.
Il y a les colorations en poudre (qui sont trop liquides quand comme moi, vous ne savez pas vous servir d'un verre doseur) et les tubes de crèmes trop petits  pour couvrir une longue crinière! 
Il y a les colorations qui gôutent et qui vous astreignent à rester trois heures dans votre bain, celles qui sentent si mauvais que vous avez du mal à respirer. Il y a celles qui vous plâtrent les cheveux et contre lesquelles vous allez lutter des heures et des heures.
Il y a celles qui se dégorgent sur le linge de maison.

Il y a les colorations bio prétendument naturelles qui contiennent des produits mutagènes ou potentiellement cancérigènes: PEG, Cocamide Dea, p-Phenylenediamine, p-phenylenediamine sulfate, m-amino-2-hydroxytoluene, 4-Chlororesorcinol, etc. (et tout ça dabs un même produit!)
On découvre dans le paquet bio, une fois ouvert un tube d'eau oxygénée et une mise en garde contre les risques de cécité:


En France, l'Agence française de Sécurité Sanitaire des Poduits de Santé (AFSSAPS) établit les règles relatives à la composotion des produits: substances non autorisées, liste des colorants, agents conservateurs ou filtres UV autorisés ou non à entrer dans les formulations. Elle veille au respect des règles d'étiquetage (mentions obligtoires, contenu des notices…)… Mais, si les produits les plus nocifs sont interdits, des produits connus pour leur toxicité sont encore autorisés. C'est donc au consommateur de s'informer et d'être vigilant!

Parmi les produits souvent cités pour leurs bienfaits et leur absence de dangerosité, il y en a au moins deux que j'ai déjà utilisés et que je peux vous recommander: Logona et K pour Karité! 

Ma marque préférée est Logona. C'est une marque allemande, bio et naturelle. Les colorations n'ont jamais d'odeur chimique. D'ailleurs, elles sont sans colorants, sans parfums ou conservateurs de synthèse, sans peroxydes, sans ammoniaque… Elles peuvent être mélangées entre elles. Toutes celles que j'ai essayées (que ce soient des poudres ou des crèmes) ont toujours correspondu à mes attentes. Elles donnent vitalité et brillance aux cheveux. Veillez à privilégier les poudres si vous cherchez à couvrir votre cheveux blancs!

coloration poudre (ici noisette cuivrée)
coloration crème (caramel)

L'autre marque que j'ai découvert récemment et que j'aime est  K pour Karité. Elle est certifiée bio et elle est entièrement végétale! L'odeur est super agréable et surtout le préparateur de coloration est une poudre d'alun de potassium. Les cheveux blancs sont estompés (mais pas assez à mon goût). La coloration ne dénature pas la fibre capillaire et renforce la vigeur de vos cheveux. Et, la notice ne tire aucune sonnette d'alarme contrairement à bon nombre d'autres notices!


Logona et K pour Karité restent pour moi les deux valeurs sûres pour des colorations.
Il existe apparemment d'autre marques tout aussi sûres telle Terre de couleur.

Pour l'heure, vu mon expérience, je ne rachèterai plus aucune coloration semi-permanente ou permanente qui sont pour moi vraiment synonymes de toxicité (même si elles sont biologiques!), je décortiquerai les notices et textes des emballages avant tout achat et je continuerai à me tenir informée des risques liés à l'utilisation des colorations.

Et vous vous me racontez vos expériences?

15 commentaires:

deltreylicious a dit…

le K pour Karité a l'air top!
Deltreylicious
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

Zelda a dit…

C'est vrai que les colorations avec ammoniac puent, abiment les cheveux et colorent également les meubles (il y a souvent comme tu dis des éclaboussures incontrôlables et des petites tâches un peu partout).
Je fais aussi mes couleurs moi même, c'est plutôt nouveau parce qu'avant je faisait des mèches chez le coiffeur, mais c'est super long à faire, cher et moins couvrant actuellement.
Je n'ai jamais testé les colorations Logona alors que je connais bien cette marque qui est top ! Je ne connaissais pas du tout K pour Karité.
Par contre je connais Beliflor, qui est une marque géniale sans ammoniac, leur choix de couleur est pas mal et la couvrance est plutôt bonne.
Ta couleur à toi est réussie, et j'aime aussi beaucoup ta coupe !!
Bises

Tam-Tam a dit…

moi c'est henné, et pose chez un coiffeur bio (mon petit plaisir)
apres, je n'ai pas encore de problematique de cheveux blancs (sans doute en ai-je quelques uns, mais trop peu pour que le henné soit contre indiqué!

Nalou à Paris a dit…

pour m'éviter les crises de larmes et les catastrophes capillaires (même si j'ai beaucoup de cheveux, ils sont fins, fragiles et s'emmêlent pour un rien), je ne fais de coloration que chez mon coiffeur adoré.
alors bien sûr, les produits utilisés ne sont pas hypra sains mais ma blondeur est soignée sans ammoniac, c'est déjà ça ;)
ta nouvelle coupe te va à ravir :)
bisous

Sylvie, Enfin moi a dit…

Elle ta va bien cette nouvelle couleur ce roux est parfait...
La coupe est sympa aussi
Bisous et bravo ma belle

andara violette a dit…

Je fais mes couleurs chez le coiffeur ... j'avais essayé chez moi durant 1 an mais bon, des taches sur les murs de la salle de bain, et des résultats mitigés ;-)
J'aime beaucoup ta coupe !
Bises
http://violetteaddict.blogspot.fr

Yelle a dit…

Très jolies couleur et coupe ! Bravo ! Moi je n'oserais jamais la couleur à la maison !!! Trop peur de foirer... Je ne fais jamais de couleur. Juste mon tie & dye chez mon coiffeur. bises

Lady parisienne a dit…

Moi la coloration c'est tout le temps chez moi, mais dis donc c'est vrai que c'est salissant!
Et ta couleur te vas très bien

Elsa Diary a dit…

Oulalah moi j'ai toujours fait que des bétises ! Mes cheveux sont chatains clairs et j'ai essayé de les teindres en bruns, en chatain foncé... ça tourné toujours au roux.
Un été je les éclaircies avec un spray spécial sa les a vraiment abîmé. Sinon j'ai essayé le henné c'est super niveau soin du cheveux mais pour la couleur faut savoir faire les mélanges

mademoisellemode a dit…

Belle semaine miss

Kisses
http://www.mademoisellemode.com/

La plume et la page a dit…

Difficile de trouver des produits de beauté qui ne contiennent aucun produit toxique. Comme toi je scrute toutes les compositions...
Belle semaine!
Do

Le Journal de Chrys a dit…

Il y a bien bien longtemps, je me faisais du henné, de temps en temps, ça colorait mes cheveux qui sont plutôt clairs.

Maintenant, je ne fais rien moi-même!!!

Belle semaine à toi

theclothespaper a dit…

Moi en ce moment j'essaie de retrouver mes cheveux "naturels"... et j'utilise logona après mes lissages brésiliens!

Le blog de Pauline Dress a dit…

Elle est sublime ta couleur =D

Caro * a dit…

Alors là pour le coup, je ne me suis encore jamais coloré les cheveux moi même car j'ai trop peur du résultat. Du coup, je me fais faire de temps en temps un petit balayage chez le coiffeur. :)