9.6.14

Concours: Culture TV - Saga de la télévision française


 Me voilà présentatrice météo à l'expo Culture TV!

L'exposition Culture TV - Saga de la télévision française a débuté au Musée des Arts et Métiers. Cette exposition passionnante permet de découvrir l'histoire technique, institutionnelle et culturelle de la télé!

La première partie est consacrée à l'évolution technique du petit écran: des télévisions mécaniques (telle celle de René Barthélémy), des télévisions à tube cathodique jusqu'à l' écran plat Samsung incurvé à 8 millions de pixels. 
N'ayez crainte de trop de technicité! Les récepteurs sont tellement fascinants que vous risquez de ne pas "zapper" cette partie!

Cette exposition permet de mieux appréhender les grandes étapes de la diffusion :
La Tour Eiffel joue à ce titre un rôle majeur pour la télévion puisque le premier émetteur y sera installé en 1935.  
Dès 1936, quatre émissions officielles sont diffusées chaque semaine à partir de la Tour Eiffel.
1953 marque un autre tournant décisif avec le couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre et  la naissance de l'eurovision. Pour la première fois, un même événement est retransmis dans cinq pays.

Récepteur de télévision en vogue au moment du couronnement de la reine d'Angleterre
Le téléviseur coûte alors très cher (le prix d'une voiture 2CV!)

Les chaînes évoluent elles aussi. Les premières chaînes sont des chaînes d'état et les chaînes privées font leur apparition dans les années 80.  Vous reconnaissez peut-être les logos et les habillages des chaînes


Des écrans nous montrent les événements les plus marquants de l'histoire audiovisuelle:
- l'attaque du 11 septembre (qui repasse d'ailleurs en boucle sur de nombreuses chaînes à l'époque)
- les premiers pas sur la Lune
- ou l'assassinat de Kennedy...
Je vous signale au passage que British Pathé vient de mettre en ligne plus de 85000 vidéos qui permettent de revisionner les plus grands moments du XXe siècle !


                            

On (re)découvre les premières speakerines: Jacqueline Joubert, les vedettes du petit écran, les émissions qui ont fait date, les tournants de l'histoire audiovisuelle

On recherche les moments forts de son année de naissance:

et on a plaisir à revoir des extraits d'émissions...




Place au concours: 

J'ai le grand plaisir de vous faire gagner cinq places pour cette exposition qui dure jusqu'en 2015!

Pour gagner, vous avez trois possibilités:
- les plus scientifiques d'entre vous me donneront une définition claire de la persistance rétinienne!
- les plus joueurs trouveront mon année de naissance (visible sur une photo de cet article) 
- les téléspectateurs me définiront les quatres types d'émissions représentées ci-dessus. S'agit-il par exemple d'un talk-show ou d'une émission littéraire…?
A vous de jouer! 
Précisez-moi le nombre de places souhaitées!

11 commentaires:

La plume et la page a dit…

A voir les années inscrites sur la photo, je me dis que l'on doit avoir à peu près le même âge. Je n'ose m'aventurer à donner une année en particulier car je ne voudrais pas te vieillir...
Bon lundi!
Bises
Do

Le Journal de Chrys a dit…

Dommage que ce soit trop loin pour moi!!!

Le Journal de Chrys a dit…

Je vais relayer sur FB.

sara a dit…

Sympa cette expo!
Je tente ma chance: 1979?

Anonyme a dit…

1e photo : navarro, série policière ; 2e image : ? ; 3e :jt décembre-janvier 1989 chute du bloc communiste révolution en roumanie et découverte des charniers à timisoara ; 4e : maguy sur la 2.

1978
Nicolas

Caro * a dit…

Cette exposition a vraiment l'air formidable, il faut que j'en parle à mon père qui est passionné par tout ce qui touche l'audiovisuel (il en a fait son métier d'ailleurs !).
Ce devait être vraiment une très bonne expérience de faire la météo !
Bon, je me lance, je dirais 1978 pour l'année de naissance (j'espère que je ne t'ai pas vieilli, cela dit mon copain est de cette année et c'est un jeune !).
Bisous et vraiment un grand merci pour la présentation de cette super expo :)

arwen a dit…

voilà une expo qui m'a l'air très intéressante mais bon, je ne suis pas parisienne !

theclothespaper a dit…

ça doit être sympa cette expo!

Sylvie, Enfin moi a dit…

Cela doit être passionnant, l'écran vert je trouve toujours étrange comment font ils?
Bisous

bea a dit…

Quelle chance d'avoir tout ça à proximité... bon, ici on a la plage... mais c'est un peu juste au niveau culturel ;-(

Une Bordelaise à Paris a dit…

Sympa cette ! Ca rappelle des souvenirs tout ça. Tu as du naître entre 77 et 80 j'imagine :)