29.5.15

Voyage scolaire - petit guide : comment organiser un voyage scolaire + le bilan ♡


Départ à bord du ferry (qui relie Amsterdam à Newcastle)
Attention aux formalités. Le contôle est très strict aux frontières!
Si vous voulez éviter le jeu du plouf plouf pour désigner le prof qui raccompagnera l'élève qui ne passera pas la frontière, vérifiez scrupuleusement tous les documents nécessaires:
Chacun doit avoir une pièce d'identité valide (le groupe de français qui a embarqué avec nous a perdu deux élèves (et donc un accompagnateur prof) pour ce motif-là.
Quant à nous, nous avons aussi stressé. J'avais fait faire une visa collectif pour les élèves étrangers mais il fallait aussi pour ces élèves-là en plus de leur passeport, une carte de séjour (or à aucun moment on ne m'avait signalé la nécessité d'avoir ce document!) On a négocié une heure et demie avant de pouvoir tous embarquer! 

Dans le bus pour visiter l'Ecosse
Avec Mireille, sans le savoir, nous avions opté pour la tranquillité à l'avant du bus. J'avais oublié que les élèves à l'avant du bus sont les plus calmes. Un ligne de démarcation très nette se fait au niveau du milieu du bus. Passez cette ligne, c'est exposer ses oreilles au bruit…  A chacun son camp donc! 
Deux profs à l'avant et deux à l'arrière pour une surveillance maximale!

Les familles d'accueil
Dans l'ensemble, l'accueil réservé à nos élèves fut relativement bon. On a eu une seule mauvaise expérience et les élèves ont été immédiatement relogés. 
J'avoue avoir été un peu effrayée en voyant notre "chauffeur sur place", ami de notre famille d'accueil et ses tatouages quelque peu inquiétants! Vous n'en voyez qu'une infime partie...


(Sur le mur d'Hadrien!)
Les visites culturelles
Il faut savoir habilement doser les visites culturelles (musées, Parlement, châteaux, cathédrales) et les moments de détente (parcs, initiation au golf, croisière sur un Loch… ). On peut prolonger les visites avec une présentation au micro par les élèves dans le bus. Ils aiment donner leur impression à vif!

 Le shopping
Les élèves vous réclameront des pauses shopping pour votre plus grand bonheur. Mireille me signale qu'avec des collégiens, il suffit de pointer innocemment du doigt un collier dans une vitrine pour qu'en douce, un de vos élèves aille vous l'acheter…
Ménagez-vous une pause dans un supermarché. Les élèves et vous-même pourront faire plaisir à toutes la famille!
Ah, et que pensez-vous de ce gros gilet de laine?

Le ferry
Une nuit entière à bord d'un ferry pour rejoindre l'Ecosse m'a paru une excellente solution. On fait une vraie nuit sur son lit couchette (bercé par les vagues). J'ai déjà fait plusieurs voyages scolaires où on passait la nuit dans le bus et la nuit tourne vite au cauchemar (surtout quand vous n'aviez pas compris que le siège était inclinable)…

Les vêtements
On veille à emmener des vêtements chauds (ici je porte un top en cachemire Eric Bompard et un gilet Bernard Solfin)! Ah, et sur le ferry, il y a des soirées dansantes pour les jeunes et la tenue de soirée est presque obligatoire!

Et oui, je rappelle qu'un voyage scolaire demande un lourd travail d'investigation et d'organisation! Je suis très heureuse parce qu'avec Anne, ma collègue d'anglais, on forme une équipe de choc et on espère bien réorganiser un voyage scolaire l'année prochaine! Pour nos élèves, c'est une expérience inoubliable, riche en découvertes et rencontres et c'est souvent leur premier bain linguistique et culturel!



9 commentaires:

NalouParis a dit…

waaaou ! quelle organisation au top ! je ne doute pas que tes élèves t'adorent <3
et au passage, le gilet, je n'aurais pas hésité ;) #shoppeuseunjourshoppeusetoujours

matchingpoints a dit…

Bravo pour ce voyage bien organisé et réussi - il n'est pas évident d'emmener toute une classe à l'étranger. Et c'est une lourde responsabilité !

chiffonsandco a dit…

mon fils lors de son voyage scolaire à Londres est revenu avec une petite amie ^^ Du coup, depuis les voyages scolaires, je les appréhende un peu....

La plume et la page a dit…

Très beau gilet en laine! J'aurais bien fait du shopping avec vous.
Bon dimanche.
Bises
Do

Princesse Pia a dit…

T'as bien du courage de faire des voyages scolaires ! C'est une grosse responsabilité !

Sylvie, Enfin moi a dit…

Le tatouage 666 m'aurait effrayé également :D
Bisous ma belle

Caro * a dit…

C'est effectivement une très grosse responsabilité d'organiser un voyage scolaire mais vous avez l'air de gérer. Ce doit être une très bonne expérience tant pour toi que pour les élèves !
J'adore ton pull R2 D2 sur la dernière photo. J'espère que tu vas bien ?
Pour le Parc Polaire, j'espère que tu pourras t'y rendre un jour car la visite est vraiment intéressante et cela devrait te plaire comme à Little Love.
Je ne pourrai malheureusement pas vous montrer la mariée mais elle était très belle dans sa robe blanche.
Bisous et je file découvrir tes articles précédents :)

Magisahel a dit…

Jolie initiative que d'organiser ce voyage. D'autant plus que parfois, cela permet à des élèves de visiter un pays étranger pour la première fois. Je trouve que ça ouvre des horizons et permet aux plus timides de voir qu'ils peuvent se débrouiller même loin de leurs parents.
C'est sûr que, par contre, cela demande beaucoup d'organisation... Mais je suis sûre que tes élèves te sont reconnaissants pour ton investissement (et sinon, ils devraient).
Bisous

Océane a dit…

Beaucoup d'organisation et d'implication, une touche de spontanéité et des initiatives, et voilà un super voyage scolaire, bravo à toi et tes collègues !