28.9.16

Juste la fin du monde


Le RV était donné dimanche avec ma copine Hélène pour aller voir le dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde. Deux ans après la sortie de Mommy et notre sortie ciné il y a deux ans, on savait qu'on ne manquerait pas ce film! Nous sommes fans de ce très jeune cinéaste Québecois qui n'en finit pas de nous séduire à travers ses films, ses interviews. Juste la fin du monde nous montre un drame familial. Imaginez un fils malade qui vient annoncer sa mort prochaine à sa famille qu'il n'a pas revue depuis 12 ans. Xavier Dolan a pu dire que "C'est la trajectoire, surtout la trajectoire des mots, des choses qu'on dit ou qu'on ne dit pas dans ce film qui compte." Le dialogue qui se noue ou ne se noue pas est au cœur de l'intrigue. Le fils se heurte aux crises d'hystérie de la mère, au caractère sanguin et ordurier du frère, au temps perdu (et à la trop longue séparation) avec la sœur qu'il n'a pas vraiment vu grandir. Les plans rapprochés montrent toujours des personnages seuls, soulignant ainsi davantage leur isolement et les liens brisés. Seule la belle sœur semble pleine d'empathie pour ce jeune homme. Dolan trouve les mots justes, filme des expressions très fortes. Les acteurs (Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux ou Marion Cotillard) jouent tous merveilleusement bien et la musique occupe une place encore essentielle dans ce film. Xavier Dolan a récemment confié que le désir d'un film naissait parfois d'une rencontre avec une musique et que les premiers plans d'un film sont ceux qui accompagnent cette musique et que le reste du film (l'histoire, le découpage ou les personnages) n'était envisagé qu'après. La musique sert sans arrêt de ressort émotionnel et les morceaux choisis sont juste parfaitement adéquats.... Dolan aurait bien pu mériter la palme d'or...
On sera là pour la sortie de son prochain film!

Ah, et j'ai brunché avec Hélène chez Joe Allen. Mes photos ne sont pas très nettes, alors j'ai rajouté des photos prises chez Joe Allen dans le passé. La nourriture est américaine et toujours bonne et gourmande!
C'était aussi l'occasion de parler vacances avec Hélène qui revenait comme moi des Etats-Unis, mais qui a fait un sacré road-trip qui l'a emmenée de New York à Washington, en passant par Detroit, Chicago ou la Pennsylvanie chez les Amish!


4 commentaires:

La plume et la page a dit…

Ce repas aux allures américaines avait l'air très bon. Sacré voyage aux States! Je suis allée au Canada mais je ne connais pas du tout les Etats-Unis. Tentée par New-York, Boston, Baltimore, Chicago, San Francisco...
Bonne fin de semaine!
Do

Pinupmania a dit…

Les jolies gourmandes !
Olivier

matchingpoints a dit…

Nous avons vu le film aussi, nous avons eu un avis un peu plus mitigé. Ce n'est pas un mauvais film, loin de là, mais nous aurions aimé savoir plus, sur les événements du passé etc. Peut-être nous allons en parler aussi. Bon weekend

Sylvie, Enfin moi a dit…

Il faut absolument que je prenne le temps d'y aller
Merci de cette critique
Bisous ma belle