24.9.16

Notre patrimoine

Le weekend dernier avaient lieu les journées du patrimoine.
Nous en avons pleinement profité cette année encore avec Little Love et des collègues.
Je commence à avoir fait le tour des lieux incontournables (Sénat, Assemblée Nationale, Elysée et autres lieux de pouvoir ...).
Cette année, j'ai donc ciblé l'ambassade de Roumanie, où nous étions invités à assister à un récital avant la visite...

Et, j'avais aussi aménagé un programme pour Little Love avec la superbe visite de la Garde républicaine.
Little Love qui réclamait aussi depuis longtemps une visite des égouts  a pu s'y aventurer. J'y allais à reculons mais j'avoue que la visite se révèle assez passionnante. On a amélioré notre connaissance de l'eau et des égouts. On doit l'immense réseau des égouts à Napoléon!
Je me suis quand même un peu inquiétée lors de cette visite et je me demande encore s'il est prudent d'emmener de jeunes enfants. Si vous effectuez cette visite, le premier panneau vous mettra en garde contre la leptospirose, la bactérie liée à l'eau...

Mon coup de cœur va cette année à la Sorbonne. Pour ces journées du patrimoine, on accède à la chapelle, où repose Richelieu et on visite de superbes salles d'apparat (où le recteur de l'Académie de Paris reçoit les 26 recteurs d'académie et où les épées d'académiciens sont remises par exemple)... Tout est somptueux!

Il est bien connu qu'il suffit souvent d'ouvrir grand les yeux à Paris pour voir des lieux beaux et chargés d'histoire. Tout près de l'ambassade de Roumanie, au 29 avenue Rapp, on peut observer cet immeuble Art Nouveau...! Une splendeur!

Je vous embrasse et vous souhaite un bon weekend.
Et vous, avez-vous profité de ces journées du patrimoine?


4 commentaires:

Caro * a dit…

Oh, la visite des égouts, j'aimerais beaucoup la faire ! Les journées du patrimoine sont toujours l'occasion de découvrir des monuments sublimes (par contre cette année, je me suis loupée car j'étais à Disney !). Bises :)

Polina a dit…

La visite des égouts, c'est l'une des premières choses que j'ai voulue faire à mon arrivée à Paris. Ca remonte à 6 ans et mon nez s'en souvient encore !

Sylvie, Enfin moi a dit…

A Paris cela doit être encore plus spectaculaire
Vous avez du vous régaler et little love s'éduquer, la visite des égouts génial
Bisous

Dangelo Dude a dit…

Tu arrives à faire les longues files d'attente avec un minidou ? Il faut que tu écrives un article pour nous donner tes trucs et astuces ! Bravo pour ces visites !
Moi, je viens de faire une sélection d'albums scandinaves pour les 3 - 8 ans...sur mon petit blog, qui compte beaucoup moins d'articles que le tiens : félicitations !!!!