15.10.16

La trahison des images


Ah, ah, je me suis fait tirer le portrait à l'exposition Magritte à Beaubourg.
(C'est un guide conférencier qui proposait cette clé pour interpréter cette œuvre).

L'exposition consacrée à Magritte à Beaubourg est une pure merveille. J'ai aimé voir ses plus belles œuvres, la récurrence de certaines notions ou images au fil de ses œuvres: le visible ou l'invisible, le rêve, le ciel, les grelots, les rideaux, les problèmes posés par des rencontres inattendus (un verre sur un parapluie par exemple), le mystère (ses signes ou ses dessins s'apparentent parfois à des hiéroglyphes) ou la trahison des images...  Les surréalistes, dont Magritte fait partie, empruntent d'ailleurs la définition de la beauté donnée par Lautréamont dans Les chants de Maldoror: “Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection.” Une image intéressante peut naître d’un assemblage dû au hasard de deux réalités plus ou moins éloignées. Le tableau le plus connu de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" (1929) s'intitule en fait La Trahison des Images et a donné son nom à l'exposition. Ce tableau surréaliste nous montre le jeu constant et le décalage que l'artiste a établi entre les objets et leur représentation. Nous croyons voir une pipe et nous sommes surpris quand nous lisons et comprenons qu’il ne s’agit pas d’une pipe. Le tableau nous fait comprendre ce que nous voyons d’habitude, et ce que nous ne voyons pas. Magritte disait d'ailleurs qu'il ne s’agit pas d’étonner par quelque chose mais que l’on soit étonné d’être étonné.” Il réussit cet exploit. Chaque œuvre est empreinte de mystère et de sens caché , d'invisible à lever... 
Cette exposition est merveilleuse et je vous encourage très fortement à aller la voir!

Mon look:
Veste Comptoir des Cotonniers
Sweat Princess Tam Tam x Yazbukey
Jean Maison Scotch
Bottines Anonymous Copenhagen (New)

ps: J'ai visité l'expo après une longue journée de cours (ce qui explique aussi l'air fatigué).
Bon weekend à tous!
xo

5 commentaires:

Dust & Swallow a dit…

Très jolies photos et très chouette look :)

Bises!

matchingpoints a dit…

Vous la cacher bien cette fatigue :) et l'exposition a l'air bien réussie, pourtant les tableaux ne sont pas toujours faciles d'approche !
Bonne semaine

La plume et la page a dit…

Cette expo a l'air très intéressante. Et j'adore me balader autour de Beaubourg. (Eventuellement aller chez Dame Tartine pour le déjeuner ou le dîner... ou chez Starbucks.) Tes bottines sont super mimi!!!
Belle semaine. A bientôt!
Bises

Zelda a dit…

Dommage que je ne sois pas à Paris sinon j'y serais allée entre 2 cartons ;-)
Merci pour ton petit mot, je suis juste débordée en ce moment entre ma reprise d'études et un déménagement à venir, mais je vais bientôt pouvoir trouver du temps pour le blog !!
Gros bisous

Sylvie, Enfin moi a dit…

J'aurais adoré voir cette expo je suis totalement fan de cette artiste
Bisous ma belle