17.1.18

Derniers jours d'expositions

Entre le marathon des soldes et les derniers jours d'expositions que je ne voulais pas manquer, j'ai eu un weekend chargé.
J'ai beaucoup aimé l'exposition consacrée à Rubens et à ses portraits princiers au Musée du Luxembourg.
Ce grand peintre, portraitiste de cour fit les portraits de nombreux souverains et peintres du XVIIème siècle: Louis XIII, Marie de Médicis ou Philippe IV. Ces portraits, peints sur commande sont splendides et méconnus. Rubens parcourut le monde, d'Anvers dans les Flandres où il exécuta les portraits des Habsbourg, à l'Italie, où il observa les œuvres de Titien qui eurent par la suite une grande influence sur lui, à la France, dans ce même Palais du Luxembourg, où il peint Louis XIII, le fils de Marie de Médicis et l'épouse de Louis, Anne d'Autriche, la sœur de Philippe IV, le roi d'Espagne,  ou la cour des Gonzague à Mantoue. Il séjourna aussi en Italie et étudia de près les œuvres de Titien qui eurent une grande influence sur ses œuvres.
Cette exposition nous dévoile aussi des œuvres de portraitistes contemporains de Rubens, Velázquez, Champaigne, Vouet ou Van Dyck, son brillant élève.
Vous aurez peut-être reconnu que je prends la pose devant un autoportrait de ce grand maître.


Samedi, j'ai choisi l'heure du déjeuner pour me rendre au Louvre pour voir Francois Ier et l'art des Pays-Bas. Choisir cet horaire se révèle toujours un bon choix. Le musée est "un peu" moins fréquenté.
Cette exposition nous montre l'émergence et l'influence des artistes originaires des Pays-Bas en France sous François Ier, pendant la Renaissance. On découvre des œuvres de Jean Clouet, Corneille de la Haye, Grégoire Guérard ou de Batholomeus Pons, et bien d'autres artistes. On voit de sublimes tapisseries d'Anvers, des manuscrits enluminés, des vitraux remarquables, des tableaux flamands, des œuvres maniéristes (dont les couleurs vives, rose, violette ou bleu sont si reconnaissables), de sublimes portraits, ou encore le livre d'heures de François Ier.
Cette exposition nous dévoilait aussi de vrais bijoux.

De nombreuses expositions se terminent bientôt: Gauguin (le 22 janvier), Irving Penn (29 janvier) ou Degas Danse Dessin (25 février).
Quelles seront mes prochaines visites?
Et vous, avez-vous fait de belles expositions?
xo