23.10.18

Poison


Nous sommes allés visiter l'exposition Poison au Palais de la Découverte avec Little Love. Nous étions à vrai dire impatients de voir une soixantaine d'espèces de reptiles, d'amphibiens et d'arthropodes aux poisons les plus dangereux au monde… Les bêtes sont enfermées dans des terrariums ou paludariums parfois à double paroi. Certaines se dressent devant nous ou répondent à nos stimuli. C'est fort impressionnant. L'exposition est bien documentée. Les espèces présentées (le mamba noir, le crotale diamantin de l'ouest, la vipère cornue, la mygale Greenbottle blue ou les veuves noires…) sont décrites et des informations sont données sur leur localisation, leur particularités et leur degré de toxicité. C'est l'occasion de revoir des termes simples comme vénéneux et venimeux. Les animaux venimeux disposent d'un venin qu'ils inoculent par morsure, piqûre ou projection tandis que les animaux vénéneux ou les plantes vénéneuses ne font pas un usage actif des substances toxiques. Pour ces derniers, le poison est excrété par contact ou ingestion. On apprend aussi que les serpents vénéneux mettent généralement du temps à recréer du venin et ne l'utilisent donc pas trop facilement, mais seulement quand ils se sentent en danger. Vous saurez aussi distinguer les serpents ovipares, qui pondent des oeufs pour se reproduire des serpents ovovivipares, chez lesquels les femelles donnent naissance à des petits complètement formés. Quelques utilisations médicales possibles des venins sont également abordées dans l'exposition. 
Mon fils et moi-même avons adoré voir ces animaux ou ces plantes et comme toujours, on aurait envie de prolonger l'exposition avec des lectures sur ce thème.
Je vous encourage bien sûr à aller voir cette exposition avec des enfants et à profiter des superbes expériences proposées au Palais de la Découverte.

Vous noterez que Little Love porte une nouvelle montre qu'il adore, la montre funny time Renard de Pylones.
On adore sa praticité (le bracelet en silicone s'enroule autour du bracelet et convient à tous les petits poignets et à tous les âges) et son côté mode! Le prix est vraiment chouette. C'est une excellente idée de cadeau… Et, je ne sais pas vous mais nous, on n'arrête pas de tomber sur les boutiques Pylones (que ce soit à Vill'up ou au Louvre tout récemment). Personnellement, j'adore cette boutique et leurs articles de qualité!
Et, on est aussi fan des broches brodées main Macon & Lesquoy. La broche brodée renard est juste parfaite sur un blouson… Vive les accessoires mignons de nos enfants!

Belle semaine à tous!
xo

1 commentaire:

matchingpoints a dit…

Nous n'aimons pas ces reptiles (sauf sur les vêtements... ;) !)
Une exposition sûrement intéressante, mais il ne faut pas avoir des phobies des reptiles...
Bon weekend