La question mérite d'être posée. Les offres des musées et des grands monuments ne cessent de s'étendre en faveur des enfants. Des ateliers, des animations pour les anniversaires fleurissent désormais partout. J'adore emmener mon fils au musée ou voir des beaux lieux mais je privilégie des sites susceptibles de l'intéresser. Voici mes dernières trouvailles.
La Sainte Chapelle, imaginée par Saint Louis est tellement belle et spectaculaire qu'elle se suffit à elle-même. Le petit livret donné aux enfants est d'ailleurs très bien fait!
La Conciergerie propose actuellement une exposition sur Marie-Antoinette. Cette reine moderne qui fut la première reine à s'occuper de ses enfants, à choisir des tenues belles et confortables et dont la fin tragique (commence à la prison du Temple puis ici à la Conciergerie) ne peut que captiver les enfants! On a préparé la visite en regardant un docu-fiction sur cette reine autrichienne (disponible en replay sur Arte) et en lisant des ouvrages pour enfants.
Le Musée des Arts Décoratifs a aussi tout bon avec son exposition dédiée aux chaussures du Moyen-Age à nos jours, intitulée Marche et Démarche. Petits et grands s'émerveilleront devant diverses chaussures aux usages et aux formes et matériaux bien différents! Des chaussures imaginées par Louboutin pour un film de David Lynch aux chopines portées par les italiennes aux talons vertigineux pour afficher leur statut social et qui nécessitait la présence d'un serviteur, vous devriez être interloqué à plusieurs reprises. Un espace est même prévu pour essayer les chaussures les plus étonnantes… Cette exposition pédagogique et ludique devrait séduire toute la famille!
Et puis, quand vous recevez une lettre comme celle-ci qui vous a été adressée suite à une visite (ici la lettre clôt une après-midi passée au magnifique musée de la poste qui vient de rouvrir), comment ne pas être comblée de joie?
Bonne fin de semaine à tous!
xo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire