20.5.21

Henri-Cartier Bresson ou Le grand jeu à la BNF


Nous voilà de sortie pour la réouverture des musées ! Quelle joie que de se retrouver à la BNF!
Qui suis-je? Il fut un célèbre photographe français, mais aussi dessinateur et peintre.  Il ne voulait pas être pris en photo pour rester anonyme et attendre le bon moment pour réaliser ses photos. Il voyagea partout dans le monde, aida à fonder Magnum avec Robert Capa et fut le dernier à photographier Gandhi juste avant sa mort.
Et oui, je suis Henri Cartier-Bresson.


J’adore ces photos d’enfants dans lesquelles Cartier-Bresson montre parfaitement l’innocence et la liberté associées à la jeunesse!
Ce portrait de Colette qui est en fait un double portrait puisqu’il dévoile aussi Pauline Vérine, celle qui l’accompagnera toute sa vie. Les deux femmes sont montrées dans leur espace intime sans artifice.

Cette photo de Matisse prise par Cartier-Bresson a été choisie pour l’exposition par Annie Leibovitz, l’une des cinq commissaires de cette exposition car cette photo a été déterminante pour Annie dans sa décision de devenir photographe.

Giacometti traverse une rue sous la pluie à Paris, comme ses hommes qui marchent!
Jean-Paul Sartre est pris sur le vif sur le pont des Arts devant l’Academie française.
Henri Cartier-Bresson photographie le couronnement de George VI le 12 mai 1937 et sera aussi présent pour ses funérailles le 21 février 1952.
Ces photos de New York ou Washington sont tout aussi éblouissantes grâce à la parfaite maîtrise de la composition ou des jeux de lumière... 

Cette exposition absolument sublime est à découvrir à la BNF jusqu’au mois d’août 2021!
 

1 commentaire:

Marie Claude a dit…

Merci pour ce partage, une expo qui semble magnifique!
Appréciable quand on est éloigné...