16.10.22

Parisiennes au musée Carnavalet ❤️










 Parisiennes, la nouvelle exposition du musée Carnavalet a récemment ouvert et dure jusqu’à la fin du mois de janvier. Cette exposition est remarquable parce qu’elle retrace la vie des femmes parisiennes à travers leur engagement pour l’émancipation des femmes de 1789 à 2000. Vous ne verrez pas des œuvres d’art exceptionnelles mais vous verrez des objets du quotidien ou des témoignages, photo, vidéo ou visuel sur une forme de lutte menée par les femmes. J’ai adoré cette exposition qui met en lumière la longue lutte des parisiennes pour acquérir des droits ou de la reconnaissance au quotidien. Des œuvres fortes ponctuent le parcours, comme l’un des tableaux intitulés Tir de Niki de Saint Phalle. Pour Tir, l’artiste a voulu commettre “un assassinat sans victime” et a tiré “parce qu’elle aimait voir le tableau saigner et  mourir.” Dans un livre qu’elle publiera à 63 ans, elle raconte le viol commis par son père quand elle avait 11 ans. Ses peintures Tirs représentent sa colère et sa haine. Elle fait de ces Tirs des performances où elle invite artistes et amis à la voir tirer sur la peinture composée de différents éléments qui allaient saigner.
On voit dans cette exposition de sublimes photos de Juliette Greco ou de Françoise Sagan, symboles des femmes libres et indépendantes, des extraits de discours célèbres tel ceux de Simone Veil ou de Gisele Halimi en faveur de l’avortement. 
Cette exposition rend un bel hommage à des femmes parisiennes courageuses, connues ou inconnues…
Je prolonge d’ailleurs cette exposition avec la lecture de Cher Connard de Virginie Despentes. Cette autrice parisienne est à mes yeux l’une des principales chantres  du féminisme. 
Ne ratez pas cette sublime exposition au Musée du Carnavalet. 
❤️☘️

Aucun commentaire: