Je m'excuse pour ce billet fourre-tout mais il y a une telle diversité dans l'offre des musées à Londres qu'un classement se révèle difficile.
Nous avons adoré découvrir les avions dans le musée de la RAF! Le spitfire et le Hurricane nous sont désormais familiers!
Parfois, il suffit d'entrer dans une église (comme ici à St Bartholomew the Great, la plus ancienne église de Londres pour voir des oeuvres impressionnantes (tels les fonds baptismaux qui datent de 1405 ou le martyr écorché Saint-Barthélémy sculpté par Damien Hirst). Une pause s'impose toujours dans la merveilleuse cour du Victoria and Albert Museum.
ou les tableaux de la National Gallery (tels les Ambassadeurs de Holbein) sont toujours époustouflants.
Le musée d'histoire naturelle nous fascine toujours, pour sa galerie de minéraux grandiose (qui ravit Little Love), ou pour ses trésors (les pigeons de Charles Darwin, les fossiles très anciens...).
Les parcs sont aussi un musée à ciel ouvert (et offfrent parfois de superbes oeuvres d'art cmme cette arche de Henry Moore). A la Serpentine Gallery, nous avons admiré les toiles d'araignées de l'artiste Tomas Saraceno.
A la Royal Academy of Arts, nous avons observé les fondements de l'institution avec la présidence de Joshua Reynolds. Reynolds est d'ailleurs né en 1723, il y a tout juste 300 ans. Les artistes avaient réussi à convaincre le roi George III à créer cette académie pour promouvoir l'art, former d'excellents étudiants en art, leur donner à voir et à reproduire des oeuvres classiques (comme le Tondo Taddei de Michel-Ange), ou une copie de la Cène de Léonard de Vinci et pour faire connaître les meilleurs artistes grâce à une exposition annuelle (qui existe toujours actuellement), la Summer Exhibition.Nous sommes allés à la Royal Institution (où l'on peut observer le bureau de Faraday). De nombreuses découvertes ont été faites en ce lieu, comme la découverte de 10 des 116 éléments chimiques.
Nous en avons profité pour visiter les sociétés savantes situées à côté: la Linnean society (spécialisée dans la taxinomie),
ou la Geological society où des fossiles découverts par Mary Anning à Lyme Regis sont exposés. Vous vous rappelez peut-être avoir étudié ce tongue-twister dédié à Mary Anning: 'She sells seashells by the seashore. The shells she sells are surely seashells.'
Nous avons eu plaisir à revoir le British Museum, qui nous fait voyager en Grèce, en Turquie mais aussi au Bénin... Nous avons admiré le temple de Néréide, la frise de Bassae (ou celle du Parthénon) et les bronzes du Bénin!
Nous avons découvert le très impressionnant et riche Imperial War Museum!Le musée des sciences figurait encore sur notre liste!
Nous avons découvert le Life of Sciences museum (à King's College), qui ouvre au public une fois par an et qui expose des specimens d'espèces vivantes ou disparus (tel ce très rare tigre de Tasmanie).
Enfin, nous avons visité la Tate Modern, et même déjeuné avec des inconnus, pour une installation spéciale cet été!
J'espère que ces photos vous donnent envie d'aller et/ou de retourner à Londres!
xo
1 commentaire:
Merci pour ce beau voyage ( virtuel pour moi)
Olivier
Enregistrer un commentaire