Je vous recommande de passer à la galerie Perrotin rue de Turenne où une exposition est dédiée à JR et son projet monumental conduit à l’opéra Garnier à l’automne 2023. Pendant les travaux de rénovation de l’opéra Garnier, JR avait dissimulé les échafaudages grâce à un immense trompe-l’œil et transformé l’opéra Garnier en une caverne faisant ainsi écho au mythe de la caverne de Platon.
Le 12 novembre 2023, la caverne s’était métamorphosée en spectacle vivant puisque 153 danseurs étaient rentrés dans l’œuvre, livrant un spectacle époustouflant conçu par JR en collaboration avec le chorégraphe Damien Jalet et le musicien Thomas Bangalter (le cofondateur du groupe Daft Punk). Une danseuse étoile de l’opéra de Paris était présente et 153 est d’ailleurs le nombre exact de danseurs à l’opéra de Paris. Retrouvez tout ce projet monumental pour l’opéra Garnier à la galerie Perrotin.
Si vous aimez les œuvres de JR, vous pourriez être intéressé par son film Tehachapi qui est actuellement au cinéma. Le film tourné à Tehachapi dans une prison de très haute sécurité, de niveau 4, en Californie montre le déroulé du projet de JR mené avec les prisonniers. JR a photographié les prisonniers collectivement et individuellement et a collé les photos (assemblées en bouts de papier sur le sol d’un terrain de sport dans la prison. Il a ensuite enregistré les messages de chaque prisonnier et partagé le tout sur Internet. Le côté solidaire et humain de ce projet illumine le film et a redonné estime et courage aux prisonniers. C’est un beau film!
❤️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire