26.7.21

De sublimes expositions au Musée du Quai Branly et un bon plan pour l’IMA ❤️


Et nous voilà au musée du Quai Branly pour l’exposition consacrée aux Olmèques, un peuple précolombien du Golfe du Mexique. Vous connaissez peut-être mieux les Aztèques et les Mayas mais les Olmèques sont un peuple tout aussi important et intéressant. Leur statuaire monumentale est dévoilée exceptionnellement en France. L’exposition mérite vraiment d’être vue!
❤️
J’adore découvrir les nouveautés au musée du Quai Branly. Par exemple, le musée a récemment acquis ces magnifiques costumes de Mardi Gras réalisées à la Nouvelle Orléans et symboliques des Indiens des Grandes Plaines.
Ici, nous avons admiré ces œuvres une dernière fois. Ces sculptures pillées lors du sac du royaume du Dahomey en 1892 vont bientôt être restituées par la France au Bénin. 
❤️



Ici, nous nous immergeons dans la culture des aborigènes des Terres d’Arnhem en Australie. Si les peintures à points des aborigènes du désert des années 1970-1980 sont bien connues, ces peintures-là vous paraîtront certainement inconnues. Créées par les Yolngu, un peuple des Terres d’Arnhem dans le nord de l’Australie, ces peintures nous invitent au voyage et nous dévoilent des paysages aquatiques. Des vidéos nous montrent les rites des Yolngu, telle la chasse à la tortue. L’exposition nous rappelle comme Diderot aimait le dire à quel point “nous suivons le pur instinct de la nature” et omitted environnement nous définit… Ces peintures sur écorce ou sculptures sont magnifiques.

❤️




Enfin, l’exposition Ex Africa (qui vient de se terminer) tisse  des liens entre l’art africain ancien et l’art contemporain. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les œuvres de Basquiat (prêtées par la Fondation Louis Vuitton), celles de Gregory Peck ou les œuvres toujours déroutantes d’Annette Messager, tels ses collants totémiques  ou sa sculpture africaine, symbole de fertilité associée à une poupée Barbie. 
❤️
Le musée du Quai Branly est l’un de mes préférés à Paris pour la beauté de son bâtiment et de ses jardins conçus par Jean Nouvel et par la qualité de ses expositions. Allez-y pour voyager !


Enfin, pour les aoûtiens en vacances à Paris, l’IMA vous offre des billets gratuits pour sa superbe exposition Divas (d’Oum Kalthoum à Dalida) le 2 août. 
❤️
Bonne semaine à tous!
Xo


Aucun commentaire: