4.7.22

La nouvelle objectivité à Beaubourg






En ce moment se tient à Beaubourg une exposition dédiée à la nouvelle objectivité, un mouvement artistique qui fleurit en Allemagne dans les années 1920, après la désillusion de la grande guerre. L’expressionnisme laissa alors place à la nouvelle objectivité et mit fin à une esthétique visionnaire, spirituelle et psychologique. Le réel fut privilégié et un style figuratif plus neutre et moins expressif apparut, tendant vers une plus grande objectivité. La République de Weimar émergea alors et marqua le début d’une nouvelle culture démocratique, tournée vers les masses et une nouvelles standardisation et uniformisation.
Pendant la période d’hyperinflation et de crise économique, des artistes comme Otto Dix dénoncèrent le besoin éprouvé par beaucoup d’hommes de se tourner vers les plaisirs et les loisirs pour mieux ignorer la crise. De nombreux artistes adhérèrent au Parti communiste et rejetèrent le capitalisme triomphant quand la crise fut terminée.
L’exposition est remarquable et de nombreuses photos d’August Sander sont à voir, mais j’ai beaucoup admiré aussi les œuvres d’Otto Dix qui sont nombreuses et les représentations des ouvriers ou des usines et du travail à l’usine. Cette exposition est superbe! Allez-y!
❤️🤩🍀
 

Aucun commentaire: