L’une se tient à l’hôtel de la Marine et est organisée autour de la couleur. La phrase choisie pour décrire l’exposition par les commissaires d’exposition est une citation de l’essayiste anglais Joseph Addison, ‘La couleur parle toutes les langues.’ Les œuvres exposées viennent de tous les continents et appartiennent à la collection Al Thani.
La deuxième belle exposition est celle dédiée à Fernand Léger et au nouveau réalisme au Musée du Luxembourg.
Cette exposition a été rendue possible grâce aux prêts d’œuvres du MAMAC à Nice et du Musée National Fernand Léger à Biot. Personnellement, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le portrait de France Raysse, de Martial Raysse, qui est considéré comme le pop artiste français. Ce portrait de sa femme est constitué d’une toile, d’un contreplaqué et d’un cœur en néon. Après sa séparation avec sa femme, le peintre renomme le tableau Nissa Bella en hommage à la ville de Nice dont il est originaire. Vous aurez peut être remarqué que des cinémas parisiens MK2 présentent des oeuvres en néon de Martial Raysse. Les œuvres exposées au Musée du Luxembourg établissent des dialogues entre des œuvres de Fernand Léger et des artistes du nouveau réalisme tels Niki de Saint Phalle, Yves Klein ou Martial Raysse pour qui la couleur est très importante. Léger considère la couleur « comme une nécessité vitale comme l’eau et le feu. » Léger et les peintres du Nouveau réalisme relient art et vie, représentent les loisirs, utilisent des objets du quotidien qu’ils insèrent dans leurs œuvres…
Ces deux belles expositions mettent à l’honneur les couleurs, à l’image de la sculpture de Miles Davis scintillante de Niki de Saint Phalle transportée dans un musée mais qui agrémente habituellement la promenade des anglais à Nice.
Et, je porte une nouvelle robe bleu klein adorée The Kooples.
❤️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire