31.1.26

Les tapis du Roi Soleil au Grand Palais

 






Je suis allée voir en avant-première les tapis monumentaux du Roi Soleil. Ces tapis tissés entre 1668 et 1688 devaient montrer la gloire, la magnificence et la toute puissance du roi Louis XIV. Ils étaient censés être installés dans la Grande Galerie au Louvre et relier le Louvre et les Tuileries. Le roi avait pour projet avec Colbert d’émerveiller les invités en empruntant ce corridor de 442 mètres qui menait à la salle du trône. Charles Le Brun, le peintre et décorateur du roi dessina les motifs des tapis et des décors de la galerie. Les tapis témoignent du véritable travail d’orfèvre réalisé par les liciers de la manufacture de la Savonnerie et les restaurateurs du patrimoine. 92 tapis devaient être réalisés mais les liciers en produisirent plus d’une centaine car Louis XIV fit des cadeaux diplomatiques. Une fois un tapis offert, il fallait le refaire… Vous verrez un tiers des tapis d’origine exposés pour la première fois tous ensemble! Le roi Louis XIV s’installa à Versailles en 1682 et la galerie des Glaces qui était beaucoup plus petite que la Grande Galerie du Louvre ne pouvait pas héberger ces tapis… Ainsi les tapis furent dispersés et parfois perdus. 

J’étais très impressionnée de voir de tout près le tapis sur lequel a été signé le Traité de Versailles en 1919. J’ai adoré voir ces splendides tapis du 17eme siècle reconnaissables à leur fond noir (parfois altéré suite à l’utilisation d’oxyde de fer à l’époque), aux motifs chargés d’histoire (la gloire de Louis XIV, les armes de France et de Navarre, la fleur de lys des Bourbon, les références à Apollon,  les cornes d’abondance ou les feuilles d’acanthe, symboles de faste, les vertus royales, des allégories…), ou les couleurs typiques du XVIIeme siècle comme le jaune ou le colombin, le chatoiement des couleurs…  

Ces tapis sont un trésor national - c’est extraordinaire de voir ces tapis réunis et le projet de Colbert presque accompli. Ce trésor, très fragile, n’est exposé que pendant 8 jours, soit jusqu’au 8 février dans la nef du Grand Palais.

❤️

Aucun commentaire: