27.4.24

Le Louvre : des œuvres du MET et Van Eyck









 Je suis allée au Louvre dans la section des Antiquités orientales pour voir les œuvres du MET prêtées au Louvre pendant les travaux de rénovation du MET. Je me suis rendu compte que le dialogue entre les œuvres du MET et celles du Louvre fonctionnait à la perfection et que les œuvres prêtées etaient des œuvres majeures de la collection du MET à New York. Elles sont datées entre la fin du IVeme millénaire avant JC et le cinquième siècle de notre ère. Elles m’ont en tout cas permis de m’attarder dans une partie du Louvre que je néglige habituellement. J’ai par exemple découvert une statue découverte à Aïn Ghazal en Jordanie, vieille de 9000 ans, faisant d’elle l’œuvre la plus ancienne présentée au Louvre.

Je suis ensuite allée à la salle de la chapelle voir l’expo dédiée à Jan Van Eyck et où est installée la peinture restaurée de la Vierge du Chancelier Rolin. Van Eyck est un peintre flamand du XVeme dont le célèbre retable l’Agneau mystique qui peut être admiré à Gand vient également d’être restauré. Courez voir la Vierge du Chancelier Rolin pour découvrir l’expertise et la finesse de cette peinture magnifique!

Ps: Pensez à réserver vos billets pour la nuit des musées qui aura lieu le 18 mai 2024. À Paris par exemple, la fondation Louis Vuitton vient d’ouvrir les réservations pour cette nuit. 

Bon week-end à tous.
❤️

Aucun commentaire: